Migration des Gnous et des Zèbres entre le Kenya et la Tanzanie
Départ du Sud Serengeti en Février
La grande migration entre le Kenya et Tanzanie
La grande migration s'étale sur plusiers mois et des centaines de km séparent le début de la fin du troupeau.
Choisissez donc la bonne période et le lieu permettant la meilleure visualisation de la grande migration. Il est vrai que de voir de si grands troupeaux de Gnous et de zèbres courir dans la poussière Janvier : été, temps sec, la migration se trouve au Sud du Serengeti à la limite du cratère du Ngorongoro. Naissance des zèbres.
Environ 300 000 petits Gnous naissent en février et en quelques heures ils peuvent déjà marcher. C’est le démarrage de la grande migration annuelle des Gnous et des Zèbres. C’est un spectacle unique au monde et surtout vu du ciel en montgolfière par exemple, de voir ces centaines de milliers d’herbivores qui marchent vers le Kenya dans une file espacée de plusieurs dizaines de kilomètres en traversant le térritoire des prédateurs.
Février : été, temps sec, la migration est toujours au Sud, zone de N’dutu. Naissance des gnous.
Mars : début des grandes pluies, la migration commence à remonter vers l’Est.
Avril : grandes pluies, la migration se déplace vers le centre du Serengeti.
Mai : grandes pluies, la migration se dirige vers l’Ouest.
Juin : les pluies diminuent, la migration a atteint le Western Corridor
Juillet : c’est l’hiver et il fait froid le matin, la migration va vers Grumeti
puis vers le Nord et Lobo et atteint Masaï Mara (les premiers).
Août : c’est toujours l’hiver, la migration atteint Masaï Mara.
Septembre : le temps se radoucit, la migration revient vers la Tanzanie.
Octobre : saison très sèche, la fin de la migration quitte Masaï Mara et revient en Tanzanie en fonction des herbages.
Novembre : arrivée des petites pluies, la migration est en Tanzanie.
Décembre : petites pluies dans le Sud, la migration descend rapidement vers le Sud en longeant la bordure
Est du parc pour atteindre les herbages régénérés.
La grande migration des Gnous et des Zèbres entre la Tanzanie et le Kenya
Pour bien suivre la grande migration des Gnous et des Zèbres, il faut communier avec la nature. Choisissez un hébergement itinérant en grande tentes qui va suivre la grande migration cela va générer un tracé sur un circuit spécial comprenant plusieurs centres d’intérêts que je considère comme importants. Un safari migration est excellent en camping sauvage en brousse profonde proche des animaux sauvages. Cela se passe généralement sur une parcelle privée, un bout de terrain, un espace loué à l’administration du parc ou de la réserve afin de pouvoir y placer des tentes, toilettes, cuisines etc..
Un exemple de de circuit spécial de la grande migration des Gnous. Départ depuis Nairobi en 8 jours au total par exemple, départ vers le Lac Nakuru pour une journée puis le Masaï Mara Nord plus difficilement accessible, mais il y a beaucoup de félins dont des léopards puis le Masaï Mara Sud pour trouver la migration des Gnous et des Zèbres qui franchissent la rivière Mara au Kenya. Imaginer 2 millions d’animaux herbivores, 1,7 million de Gnous et 300 000 Zèbres dans une longue file de plus de 100 kilomètres entre le Kenya et la Tanzanie. La migration des Gnous, son circuit, son départ, sa destination.
Choisissez donc la bonne période et le lieu permettant la meilleure visualisation. C’est quand le meilleur moment pour y aller et ou ? Nous parlons d’un troupeau de 1,2 millions de Gnous et de 300 000 Zèbres. D’après moi, le meilleur moment c’est soit à N’Dutu ou dans le Sud Serengeti en Tanzanie entre début Décembre et début Mars ( prix à partir de 2400€ par personne ) soit entre début Juillet et début Septembre au Masaï Mara Kenya ( prix à partir de 2000€ ).