Différences entre kenya et tanzanie
Différences entre Kenya et Tanzanie. Différences globales et particularités de ces deux pays.
Différences entre Kenya et Tanzanie, voyez déjà la carte ci-dessus et vous pourrez immédiatement voir que la Tanzanie, le Rwanda, Ouganda, Congo Burundi sont verts c’est l’Afrique des grands lacs avec beaucoup de collines vertes, on appelle d’ailleurs le Rwanda le pays des 1000 collines.
Différences entre Kenya et Tanzanie voyez la vue satellite
Le Kenya possède une plus grande diversité de paysages due au grand Rift
Différences entre Kenya et Tanzanie. Voyez la carte, vous pourrez immédiatement constater que la Tanzanie, le Rwanda, Ouganda, Congo Burundi sont très verts » c’est l’Afrique des grands lacs » Beaucoup de collines vertes, on appelle d’ailleurs le Rwanda le pays des 1000 collines. Par contre le Kenya n’est vert que sur la partie Ouest (le long de l frontière Tanzanienne) la vue du satellite vous montre clairement la grande diversité des paysages au Kenya qui sont plus uniformes en Tanzanie.
Par contre le Kenya n’est vert que sur la partie Ouest (le long de la frontière Tanzanienne) de la cassure du Rift et semi-désertique à l’Est en direction de l’Ethiopie. la vue du satellite vous montre clairement la grande diversité des paysages au Kenya qui sont plus uniformes en Tanzanie en ce qui concerne les premières différences en Kenya et Tanzanie.
Des zones semi-désertiques n’existent pas en Tanzanie et met en évidence de grandes différences entre Kenya Tanzanie qui commencent par les paysages très beaux et contrastés au Kenya le long de l’année.
Le Kenya possède près de 536km de côtes bordées d’îles, dont Lamu. Ces îles et presqu’îles sont séparées de l’océan Indien par des récifs de corail. Deux principaux fleuves sont la Tana et Galana. Le pays est en fait un large plateau aride ou semi-aride qui couvre les 4/5 ème du Kenya. Le plus haut sommet est le mont Kenya qui culmine à 5199m. Plus à l’ouest, la dépression de la Rift Valley est marquée par une succession de falaises abruptes, jusqu’à la réserve de Masaï Mara qui se prolonge en Tanzanie sous le nom de Serengeti. Géographie du Kenya
Pour voir la page spéciale - SAFARIS KENYA TANZANIE -
Cliquez sur ce lien pour lire la page spéciale sur les safaris Kenya Tanzanie
Différences entre Kenya et Tanzanie, quelles autres ?
La monnaie est particulière au Kenya et en Tanzanie
La monnaie du Kenya et de la Tanzanie s’appelle le Shilling, mais elles sont totalement différentes dans la forme, la couleur et la valeur car le Shilling Kenyan KSH vaut 20 fois plus que le Schilling Tanzanien TZC on ne peut pas exporter ni le Schilling Kenyan, ni le Schilling Tanzanien. Il faut changer la monnaie en arrivant dans le pays, généralement à l’aéroport ou retirer de l’argent dans une banque ou un distributeur, surtout pour les petites dépenses.
Les cartes Visa sont bien acceptées (il est déconseillé de porter sur soi de grosses sommes d’argent) et vous pourrez aussi payer vos souvenirs en Euros ou en US dollars (ils appliquent une majoration de 5% à 10%). N’oubliez de changer vos shillings restants avant de quitter le pays. Le mieux sera toujours de payer dans la monnaie du pays et vous pouvez essayer de négocier, cela se pratique couramment. Voyez aussi mon calculateur de budget des séjours et safaris au Kenya
En Tanzanie, il faut beaucoup de billets pour payer une petite somme et les billets sont généralement sales et usés plus ou moins comme dans tous les pays du monde, je vous conseille de ce fait, de payer le plus souvent en Schillings au Kenya et en Euros ou en US dollars en Tanzanie. Mais dans tous les cas, ne partez jamais sans votre petit flacon de gel hydroalcoolique (100 ml maximum dans un bagage à mains) afin de vous désinfecter les mains à chaque fois que vous aurez touché de l’argent.
Attention c’est uniquement parce que les Européens sont sensibles aux microbes Africains et je conseille la même chose aux Africains qui viennent en Europe.
Les plages au Kenya et en Tanzanie
Le Kenya a commencé beaucoup plus tôt que la Tanzanie à préparer ses plages pour le tourisme avec des multitudes d’hébergements alors que le Tanzanie n’a fait que commencer au début du 21ème siècle. Il est vrai qu’en Tanzanie on parle beaucoup de Zanzibar concernant les plages, mais personnellement je considère Zanzibar comme une destination culturelle en premier lieu avant les plages.Voyez mon site sur les particularités de l’île de Zanzibar qui fait partie intégrante de la Tanzanie depuis 1964.
Les ethnies Kenya et Tanzanie
Lors de votre voyage, safari vous rencontrerez certaines ethnies, dont les Masaïs. Vous découvrirez les nombreuses ethnies et groupes ethniques qui peuplent encore ces régions depuis des centaines d’années, voire plus. Au Kenya on dénombre plus d’une soixantaine d’ethnies et de groupes ethniques et l’une de ces ethnies ce sont les Masaïs que vous pouvez découvrir sur ma page ethnies et groupes ethniques du Kenya.
Le Kenya a évité de bétonner ses 536km de plages coralliennes en construisant dans les matériaux du pays donc principalement du bois et on peut trouver une qualité de plage équivalente autour de Dar Es Salaam en Tanzanie. Lors de mon dernier voyage, j’ai pu observer que beaucoup de travaux sont en courts pour accueillir les touristes sur les magnifiques plages, j’espère qu’ils ne vont pas continuer avec des immeubles en béton.
Le Kenya pour moi c’est une destination plage de poudre corallienne hyper blanche avec un grand lagon magnifique et une faune aquatique incroyable et des infrastructures hôtelières de plages avec d’immenses jardins tropicaux avec des animaux, singes, caméléons etc.. et des plans d’eau c’est au Kenya et ma plage préférée est Diani Beach. Voyez mon site Diani.net qui vous détaillera les particularités de cette palmeraie de 30 km de long et 300m de large collée à la plage. Ce n’est pas une destination culturelle, mais de détente, de farniente et de repos après un safari par exemple. Car si je cherche des activités au lieu du repos, je choisirais sans hésiter Zanzibar.
Le mode de vie au Kenya et en Tanzanie
Le mode de vie est très proche entre les habitants du Kenya et de la Tanzanie. On y parle Anglais et Kiswahili avec quelques nuances plus des patois locaux dans les différentes tribus. Le rythme de vie dans les villes ou dans les campagnes est identique. En ville on travaille comme en Europe et en campagne on élève du bétail et on cultive la terre. Le type de construction est à peu près identique aux maisons et immeubles des villes et aux huttes des campagnes.
On parle souvent des Masaïs qui ont de grandes similitudes entre Kenya et Tanzanie ce sont des éleveurs de bétail principalement et leurs villages ( manyatta ) sont particulières, car entourées d’épineux afin de protéger le bétail des prédateurs pour la nuit. En journée, le bétail est emmené dans des prairies plus vertes.
Prix et budget - Différences entre Kenya et Tanzanie.
Mes 35 ans d’expériences dans les 2 pays m’on fait remarquer que le choix des visiteurs pour l’un ou l’autre provenait souvent de leur notoriété. En effet, le Kenya est souvent dévalorisé car connu comme un pays très ou trop visité. Le Kenya a moins de 2 millions de touristes sur les plages par an, ce qui est peu par rapport à d’autres pays. Dans les parcs et réserves c’est encore moins qu’en Tanzanie ou il y a pourtant 6 fois moins de parcs et de réserves de Big Five qu’au Kenya pour un nombre de visiteurs identique.
Si vous souhaitez voyager avec un budget limité, dans ce cas le Kenya sera une destination plus accessible surtout dans les parcs et réserves. Nairobi la capitale du Kenya
Au Kenya, les taxes diverses sont moins élevées et les trajets se font majoritairement en minibus à 80% privés alors qu’en Tanzanie c’est le 4×4 (très taxé) qui est privilégié ce qui rajoute un peu d’authenticité à la Daktari, mais n’est pas meilleur ni plus confortable en général que le minibus alors qu’il est beaucoup plus cher. Il existe des 4×4 complètement ouvert juste une toile de protection, c’est celui-ci que je préfère.
En résumé : Pour un budget d’une semaine en moyenne saison en mixte 50% safari 50% plages en minibus privé, lodges, pension complète, taxes, transferts et vol compris au Kenya, comptez en moyenne 3000€ par personne et dans des conditions identiques en 4×4 privé, comptez environ 4200€ en Tanzanie. Voyez les détails des prix au Kenya ainsi que voir les prix en Tanzanie.
Les temps de trajets - Différences entre Kenya et Tanzanie.
En ville et dans la grande périphérie des villes, le Matatu ou taxi collectif est roi c’est la 2ème vie des minibus provenant des compagnies de safaris qui rajeunissent leur flotte. Mais dès que l’on prononce le mot » safari » tout devient différent, car pour protéger les zones de conservation qui sont les parcs et les réserves animalières, les gouvernements et organismes responsables, n’ont pas eu d’autres alternatives que de limiter les accès. Voir les temps de trajets au Kenya
En Tanzanie, l’entrée est réservé aux opérateurs de safaris dont les véhicules et les chauffeurs guides sont agrées et controlés à 100% à chaque passage par les rangers qui possèdent aussi des drones et des ULM en plus des véhicules sur pistes afin de mieux contrôler les flux de touristes dans les réserves. Au Kenya, qui possède 6 fois plus de parcs et de réserves, cela deviendra pareil à terme, mais c’est plus difficile à cause du nombre important de zones à protéger.
Les temps de trajet sont plus courts en général en Tanzanie car il y a peu de réserves qui sont concentrées au Nord. Les trajets sont donc relativement plus courts pour rejoindre un parc depuis un autre. À l’inverse, au Kenya, les parcs et réserves sont beaucoup plus disséminées dans le pays. Les temps de transferts sont donc plus longs, par exemple plus de 5 heures de Nairobi à Masaï Mara et près de 7 heures de Nairobi à Samburu. Vu le nombre de parcs, villes et temps de trajets, j’ai une page avec un petit logiciel qui va vous donner les temps de transferts entre parcs et villes en fonction de vos choix.
Les différents circuits Kenya Tanzanie
Grâce à une grande diversité de parcs et de réserves animalières au Kenya les circuits sont souvent plus variés qu’en Tanzanie. En effet, ma carte par satellite montre bien cette grande diversité de couleur qui prouve les différences sur le terrain. Cela va de la forêt primaire équatoriale de Kakamega jusqu’au désert du Turkana, la plus sauvage de cette destination.
Grande migration - Différences entre Kenya et Tanzanie
La grande migration des Gnous et des Zèbres, près de 2 millions d’animaux qui migrent entre la Tanzanie vers le Kenya et vice versa. Si on veut traiter le plus largement possible ce phénomène naturel, absolument unique au monde, il faut aller en Tanzanie entre Février (naissance des gnous à N’Dutu) et Juillet (franchissement de la rivière Grumeti ou Mara vers le Kenya. Vous aurez une belle vision globale de la grande migration.
Mais si vous voulez voir un franchissement de face et pas de dos, il faudra vous rendre au Masaï Mara au Kenya entre Juillet et Octobre. Ou si vos périodes de voyages se situent entre Juillet et Octobre, c’est au Kenya qu’il faudra vous rendre pour assister à la grande migration et surtout le franchissement de la rivière Mara de face. Voyez aussi les plans et cartes du Kenya
Différences entre Kenya et Tanzanie. En résumé :
Il est évident qu’il y a beaucoup plus de parcs et réserves de big Five et donc plus d’animaux sauvages globalement au Kenya, mais, c’est aussi une évidence, il y a plus de touristes dans les parcs et réserves en Tanzanie. Si vous avez entendu le contraire, c’est que vous l’avez entendu d’un voyagiste qui veut vous vendre cette destination, car ils confondent tous plages et safari et c’est une grosse erreur, car il y a environ 800 000 vacanciers par an sur les magnifiques plages avec des hôtels de luxe pas chers au Kenya, juste en face des Seychelles qui ne font pas de safari ou très peu.
Sachez que j’adore ces deux pays mon but n’étant pas de critiquer leur politique, mais de renseigner judicieusement mes lecteurs afin qu’ils puissent faire leurs bons choix, qui seront toujours des choix personnels, car un safari pour un couple ne sera jamais le même que pour un autre couple de ce fait, je propose pour tel cas le Kenya et tel autre cas la Tanzanie et le résultat est toujours fabuleux !!
En résumé, il est vrai qu’il y a 1 million de touristes sur les magnifiques plages de luxe, pas chères du Kenya mais dans les 52 parcs et réserves de Big Five du Kenya, seuls environ 200 000 personnes par an font un safari. Présentation du Kenya en bref
Inspirez-vous des expériences d’un photographe animalier
il connait la brousse, les animaux, les villes et les habitants.
Appelez-moi en France au 03 88 01 06 12 ou écrivez-moi.
Le Kenya
Savez-vous que je peux vous aider à construire et organiser votre voyage, safari au Kenya
Je suis photographe animalier depuis 35 ans en Afrique au Kenya, Tanzanie, Rwanda, Ouganda, Namibie, Botswana :
Voyez ma page sur toutes ces destinations sur : guide-de-voyage.fr