Liste des parcs et réserves du Kenya. Carte et plan de 15 parcs que j'ai choisi.

Liste des parcs et réserves du Kenya

Liste des parcs ainsi que mes réserves préférées.

Ci-dessous ma liste des parcs du Kenya avec cartes et plans.

Après 35 ans de voyages et safaris au Kenya en tant que photographe animalier, j’ai choisi de vous parler de 15 parcs et réserves parmi mes préférés, dont je vais commenter mes impressions. Mes cartes et plans vont vous permettre de bien vous situer sur place.

Voici ci-dessous, cartes, plans et liste des parcs et réserves du Kenya


Voici déjà ci-dessous, la carte globale qui vous permettra de situer les lieux.

Liste des parcs et réserves du Kenya.

Liste des parcs et réserves du Kenya. Carte et plan de 15 parcs que j'ai choisi.

Le Kenya est certainement le pays Africain qui propose le plus de parcs et de réserves d’animaux sauvages, 52 au total dont au moins les 3/4 des parcs et réserves de Big Five. Vous trouverez ci-dessous la liste des parcs et réserves d’animaux sauvages du Kenya, du moins ceux que j’ai choisi et qui font partie de mes préférés.

N’oubliez pas qu’un safari privé coûtera moins cher qu’un safari en groupe mal organisé !

Inspirez-vous des expériences d’un photographe animalier, il connait la brousse, les animaux, les villes et les habitants.

Ecrivez-moi ou Appelez-moi 7j/7 de 13h00 à 20h00 en France au +33 389 495 381 ou  écrivez-moi.
Voyez aussi mon guide Kenya très complet

Commençons par le lac Nakuru, j’adore!

carte et plan du parc du lac Nakuru au Kenya

Léopard au lac Nakuru au Kenya

Petit parc de 194 km2 mais avec la plus grande densité d’animaux sauvages au km2. Il se trouve à 160 km au Nord Ouest de Nairobi (on franchi l’équateur) près de Nakuru, 3ème ville du Kenya petite réserve, mais on y observe beaucoup d’animaux sauvages, ainsi qu’une exceptionnelle variété d’oiseaux tel que Martins-pêcheurs, pélicans, spatules hérons, cigognes, sans oublier les colonies de flamants roses qui sont parfois 2 millions !! C’est dans ce parc, que j’ai réalisé mes plus belles photos de hérons, Léopards et de Flamants roses !! Et la suite de la liste des parcs et réserves.


Un autre coup de cœur, ce parc juste devant le Kilimanjaro
si proche qu’on pourrait le toucher … magnifique!

carte et plan du parc de Amboseli au Kenya

Amboseli parc du Kenya en afce du Kilimandjaro

Le parc National de Amboseli, parc moyen de 440 km2 est l’un des plus beaux parcs animaliers du Kenya car il y a le Kilimanjaro en toile de fond ( pour l’apercevoir, il faut se lever tôt car de nombreux nuages le cachent le plus souvent, ou parfois dans la soirée ). Vous pourrez observer de nombreux animaux ( Eléphants, zèbres, gnous, girafes , guépards, lions…) Situé à 200km au sud de Nairobi Vaste plaine parsemée d’acacias, savane marécages. C’est ici qu’Ernest Hemingway écrivit « les Neiges du Kilimanjaro » et Joseph Kessel « Le Lion ». Mon appréciation : Amboseli est une magnifique réserve d’éléphants, sans oublier les félins et le Kili, hyper symbolique !! Et la suite de la liste des parcs et réserves.


Le parc des Aberdare, les animaux, mais aussi
la pêche à la truite et le rafting dans les torrents.

carte et plan du parc Aberdare au Kenya

Aberdare National park Kenya

Le parc des Aberdares, 385 km2, à 150 km au Nord de Nairobi Ce parc possède une végétation très dense grâce à un climat doux et humide Le parc national des Aberdares est un massif forestier qui forme à cet endroit, la limite orientale de la vallée du grand rift. Ce massif culmine à 4000 mètres et la réserve forestière s’étend sur 1000 kilomètres carrés. Le parc abrite de nombreux mammifères : éléphants de montagne, rhinocéros, guibs, cobs, buffles, lions léopards. C’est aussi un des rares endroits où l’on peut voir les magnifiques singes Colobes. Le parc est assez difficile d’accès et offre des paysages magnifiques !! Et la suite de la liste des parcs et réserves.


La réserve Nationale du Masaï Mara et la grande migration.

carte et plan de la réserve de Masaï Mara au Kenya

La réserve de Masai Mara ( 1510 km2 ) dont le nom provient de la rivière Mara qui traverse le parc et des Masai qui vivent dans la région, est certainement la réserve la plus connue du Kenya (mais pas forcément la meilleure). C’est un des parcs où il est possible de voir le « Big Five » les « 5 grands » ( lion, éléphant, rhinocéros, buffle, léopard). Plus de 500 espèces d’oiseaux ont été répertorié dans ce parc qui est le prolongement naturel du Serengeti en Tanzanie.

Sachez aussi que le Masaï Mara est une des réserves Kényane les plus fréquentées dont le nom provient de la rivière Mara qui traverse la réserve. C’est la destination favorite des voyagistes qui en profitent pour vous promener, car le long transfert depuis Nairobi plus autant pour le retour, permet à ces voyagistes de baisser les prix ( on ne voit pas d’animaux sauvages pendant les transferts ) et le résultat c’est que les clients vont beaucoup rouler et voir beaucoup de paysages.

Résultat, ces clients ne seront pas longtemps dans la réserve, il ne verront de ce fait pas beaucoup d’animaux sauvages, mais en prime ils verront beaucoup de voitures de touristes agglutinés autour des animaux si leur chauffeur guide n’est pas performant !! En effet les caractéristiques spéciales d’immenses plaines du Masaï Mara font que les mauvais chauffeurs guides suivent les autres voitures à la jumelle, au lieu de chercher les animaux eux-même !!

Circuit de la grande migration des Gnous Kenya Tanzanie.
Voici le circuit complet

Carte de la migration. List des parcs et réserves du Kenya


Le parc du mont Longonot.

carte et plan du parc du mont Longonot au Kenya

Les amateurs de randonnées ne manqueront pas l’ascension de ce jeune volcan de 2776 mètres d’altitude
qui se trouve à une dizaine de km au sud du lac Naivasha. Et la suite de la liste des parcs et réserves.


Le parc de Marsabit.

carte et plan de la réservese Marsabit au Kenya

La réserve de Marsabit 2000 km2 se trouve très au Nord vers l’Éthiopie, à près de 400 km de Nairobi
beaucoup d’animaux, mais difficiles à observer. Lieu idéal pour des scènes animalières différentes.
J’adore ce genre de lieu hors des sentiers battus. Et la suite de la liste des parcs et réserves.


La réserve du lac Bogoria.

3

carte et plan de la réserve du lac Bogoria au Kenya

lac Bogoria Kenya

Le lac Bogoria, 107 km2 très connu pour ses colonies de Flamants roses se trouve à 200 km au Nord Ouest
beaucoup pensent que c’est le plus beau lac du Kenya avec ses eaux vertes métalliques et ses geysers. Et la suite de la liste des parcs et réserves.


Le parc de Nairobi.

carte et plan du parc de Nairobi au Kenya

Je caresse un Guépard au Parc de Nairobi

Un sympathique petit parc de 114 km2 presque en ville. A quelques minutes du centre ville de Nairobi !! Beaucoup d’animaux sont présents sauf l’éléphant, mais croyez-moi, cela vaut réellement la peine d’aller dans ce parc et pour des tas de raisons, dont la première qui est qu’il y a beaucoup d’animaux. Demandez-moi, je vous en donnerais d’autres !! Et la suite de la liste des parcs et réserves.


Le parc de Meru.

carte et plan du parc de Meru au Kenya

L’un des plus beaux parcs ( saison hiver austral entre Avril et Novembre ) et le moins visité. suite au braconnage dans les années 1980. Le parc National de Meru bénéficie d’une grande variété de paysages différents, de la forêt dense au désert !! il se trouve à 200 km au Nord Est de Nairobi. Ces parcs au Nord Est de Nairobi sont trop chaud en été austral, les animaux sont cachés, il faut donc bien choisir les dates avant d’y aller.

Ces parcs au Nord Est de Nairobi sont trop chaud en été austral, les animaux sont cachés, il faut donc bien choisir les dates avant d’y aller. C’est un des rares endroits où l’on peut trouver une énorme diversité et densité d’animaux sauvages et beaucoup d’oiseaux.


Le parc National du mont Kenya.

carte et plan du parc du mont Kenya au Kenya

Le Mont Kenya à 165 km au Nord de Nairobi 584 km2 la plus haute montagne du Kenya avec 5199 mètres et 2ème d’Afrique.
Paysages superbes et beaucoup de randonnées possibles, ainsi que l’ascension. Et la suite de la liste des parcs et réserves.


Les réserves de Samburu et Buffalo Springs.

carte et plan des réserves de Samburu et Buffalo Springs au Kenya

Samburu et Buffalo Springs Environ 385 km². 325 km au nord de Nairobi. Une des plus fortes densité de Big Five et autres du Kenya, mais il faut y aller seulement en hiver austral. Pour se rendre dans cette réserve depuis Nairobi, on passe la ligne fictive de l’Equateur à proximité de la ville de Nanyuki. Samburu se caractérise par une contrée semi-désertique, moins fréquentée et dominée par une brousse sèche.

Ces parcs au Nord Est de Nairobi sont trop chaud en été austral, les animaux sont cachés, il faut donc bien choisir les dates avant d’y aller. C’est un des rares endroits où l’on peut trouver une énorme diversité et densité d’animaux sauvages, des léopards, des lions, Guépards, des troupeaux de centaines d’éléphants, beaucoup d’animaux endémiques, certaines Girafes dont des girafes réticulées, des zèbres de Grevy et des Geren Kuks ou Gerenuks ( gazelles à cou de girafe ).

Gerenuk dans les réserves de Samburu Buffalo Springs au Kenya


La réserve de Shaba.

carte et plan de la réserve de Shaba au Kenya

Juste à l’Est de Samburu se trouve la belle petite réserve de Shaba très peu fréquenté et pourtant très jolie. Elle vaut vraiment le détour avec Samburu et Buffalo Springs (uniquement en hiver austral).

Ces parcs au Nord Est de Nairobi sont trop chaud en été austral, les animaux sont cachés, il faut donc bien choisir les dates avant d’y aller. C’est un des rares endroits où l’on peut trouver une énorme diversité et densité d’animaux sauvages et beaucoup d’oiseaux.


La réserve de Shimba Hills.

carte et plan de la réserve de Shaba au Kenya

Petite réserve qui se trouve sur la côte de l’océan Indien entre Mombasa et la frontière Tanzanienne, derrière les plages de Tiwi et Diani. Les animaux sont difficiles à observer, mais pour une excursion, c’est fabuleux. On peut aussi y faire un trek (2 1/2h) jusqu’au chutes Sheldrick Falls et un peu plus loin (en voiture), le sanctuaire des éléphants de Mwaluganje.

Shimba hills est facile d’accès, à 40 minutes de Diani beach. Mais on est sur la côte de l’océan indien, climat chaud et humide, donc végétation équatoriale qui gêne la bonne visibilité des animaux, mais cela reste un sortie intéressante et pas trop chère quand on s’ennuie sur les plages :o)


Le parc de Tsavo Est.

Liste des parcs et réserves du Kenya.

carte et plan du parc de Tsavo Est au Kenya

Le parc national du Tsavo qui se divise en Tsavo Est et Tsavo Ouest, il est un des parcs les plus vastes du monde, sinon le plus grand avec 20812 km2. Une partie de l’alimentation en eau potable de Mombasa provient du Tsavo. Le Tsavo est une région volcanique, vous traverserez parfois des coulées de lave. On y trouve d’importants troupeaux d’éléphants et un observatoire immergé pour découvrir les crocodiles et les hippopotames (Mzima Spring à Tsavo Ouest)..

Attention : Les touristes qui vont sur les plages veulent tous aller à Tsavo pour faire un safari sans savoir que le petit safari va leur couter plus cher que la semaine entière en hôtel de plage 4 *. En plus l’entrée de la réserve se trouve à presque 5 heures de route et de piste depuis la côte. De ce fait, impossible de faire un aller et retour plus un safari dans la même journée, on ne verra rien que des paysages et si vous y aller 2 jours / 1 nuit.

Retenez bien que vous aurez une journée complète de route aller et retour et 1 jour de safari. L’idéal serait donc d’y aller 3 jours / 2 nuits, mais attendez-vous au prix les plus bas entre 700 et 800 USD en pension complète chambre double pour les 3 jours.

Lion dans le Tsavo National parc


Le parc de Tsavo Ouest.

Liste des parcs et réserves du Kenya.

carte et plan du parc de Tsavo Ouest au Kenya

Le Tsavo Ouest et Est se complètent admirablement et représentent une destination incontournable pour les paysages, mais aussi pour les animaux !!  Depuis le Tsavo on peut voir le mont Kilimandjaro ( assez loin, il faut aller à Amboseli pour le voir de près ) Savez-vous que vous pouvez grimper jusqu’au sommet du Kilimanjaro ? en 7 jours ( montée et descente ) si vous avez un peu d’entrainement, à 5895 mètres d’altitude !! Un ami à moi qui a 72 ans est monté au sommet sans problèmes et moi qui suis cardiaque mais qui ai supporté des altitudes de 6010 mètres ( sans escalade ) en Bolivie.

Sachez aussi que dans ces régions du Tsavo ouest et Taïta hills, la terre est de la latérite rouge de ce fait les éléphants, zèbres, ainsi que tous les animaux qui se roulent au sol, sont rouges !! Mais attention, des animaux il n’y en a pas autant que vous pouvez le penser !! Pas seulement au Tsavo, mais dans toutes les réserves du Kenya et de la Tanzanie.

En fait trouver des animaux au hasard tous les chauffeurs guides savent le faire mais savoir ou sont les animaux, c’est comme les cueilleurs de champignons, quand on sait ou aller, on est presque sûr de les trouver. Moralité, choisissez donc une bonne agence locale, car elle aura choisi de bons chauffeurs guides.

Voyez mon site dédié au TSAVO

Attention : Les touristes qui vont sur les plages veulent tous aller à Tsavo pour faire un safari sans savoir que le petit safari va leur couter plus cher que la semaine entière en hôtel de plage 4 *. En plus l’entrée de la réserve se trouve à presque 5 heures de route et de piste depuis la côte. De ce fait, impossible de faire un aller et retour plus un safari dans la même journée, on ne verra rien que des paysages et si vous y aller 2 jours / 1 nuit.

Retenez bien que vous aurez une journée complète de route aller et retour et 1 jour de safari. L’idéal serait donc d’y aller 3 jours / 2 nuits, mais attendez-vous au prix les plus bas entre 700 et 800 USD en pension complète chambre double pour les 3 jours.

Eléphants dans le Tsavo National parc

Inspirez-vous des expériences d’un photographe animalier, il connait la brousse, les animaux, les villes et les habitants.

Ecrivez-moi ou Appelez-moi 7j/7 de 13h00 à 20h00 en France au +33 389 495 381 ou  écrivez-moi.
Voyez aussi mon guide Kenya très complet

Voici ci-dessous les 10 liens qui correspondent à mes 10 pages les plus visitées.

Quand on désire faire un safari, on cherche généralement à :   prévoir le temps, voici donc ma page climat, ainsi que la meilleure période,  puis de savoir quel prix pour votre safari   ainsi que quel budget faut-il pour le voyage,  puis dans quels parcs et réserves du Kenya et plus particulièrement la réserve Nationale du Masaï Mara, puis le meilleur type de voiture, les différents groupes ethniques et ethnies du Kenya ensuite encore mes conseils photos puis les cartes du Kenya et pour terminer les différences  Kenya et Tanzanie etc.. Et n’oubliez pas mon portail de guide-de-voyage.fr