Kenya Safari voyage sur mesure en privé ou petit groupe depuis 1998

Kenya, Nairobi sa capitale et le parc de Nairobi proche de la ville.
Kenya, Nairobi sa capitale et le parc de Nairobi proche de la ville.

Le Kenya, pays d’Afrique de l’Est très connu pour ses safaris.

Kenya, charmant pays d’Afrique de l’Est

Ce pays d’Afrique de l’Est est très connu pour ses safaris. Ce charmant pays dont la capitale, Nairobi, est la véritable plaque tournante de l’Afrique Orientale

Je suis photographe animalier au Kenya depuis plus de 35 ans et j’adore ce pays pour beaucoup de raisons. Mon plus grand plaisir est de boire un verre sur la terrasse d’une maison située dans une plantation de café dans la banlieue de Nairobi, à 2000m d’altitude, le climat est extraordinaire, soleil à volonté et pas plus de 28°C.

Kenya, capitale Nairobi, pays d’Afrique Orientale.

Le pays.

Il n’y a pas autant de touristes que vous le supposez au Kenya Ce pays d’Afrique de l’Est est plus grand que la France et il n’y a pas de routes partout, donc attention aux temps de transferts, ne comptez mieux que 35km/heure de moyenne. La cassure qui forme la rift valley ou vallée du rift coupe le Kenya en deux, ce qui lui donne deux aspects et climats différents, à l’ouest le climat de l’Afrique des grands lacs caractérisé par des collines et montagnes boisées très vertes avec beaucoup de lacs et de cours d’eaux et à l’Est, un climat semi-désertique semi aride sec et chaud dont les paysages sont faits de sables et de roches.

Cette République est aux 4/5ème sur un plateau entre 1000 et 3000m d’altitude. Les pays frontaliers sont la Tanzanie, l’Ouganda, le Soudan, l’Éthiopie et la Somalie. Il est coupé verticalement par la cassure du Rift et horizontalement par l’équateur terrestre. Sa capitale est Nairobi et il compte environ 53 millions d’habitants avec une densité de population d’environ 90 habitants par km2. Le Kenya est surtout connu pour ses safaris, mais aussi pour ses 536 km de plage au bord de l’océan indien et sa barrière de corail qui abrite de merveilleux lagons.

Infos générales.

République
Capitale Nairobi
Superficie 580 367 km²
Population 53 millions habitants
Densité 891 habitants par km²
Altitude maximale 5 199 m (mont Kenya)
Langue officielle : anglais, kiswahili
Monnaie shilling kényan (KES)
Religions christianisme (80%)
Électricité 240 V/50 Hz, prise anglaise
Préfixe téléphonique +254
Suffixe Internet .ke
Sens de circulation Conduite à gauche
Fuseau UTC+3

Le Kenya, Capitale : Nairobi. 582 644 km2 pour près de 53 millions hab.

Situé en Afrique Orientale, sous la corne, face à l’Océan Indien, à plus 2 heures en hiver et + 1 heure en été par rapport à la France (GMT + 3).

Les religions : Protestants 26,5 % Catholiques 26,4 % Autres chrétiens 20,1 % Tribales 18,9 % Musulmans 7,0 % et Autres 2,1 %
Président Uhuru Kenyatta, à partir du 26 mars 2013. Courant électrique 240 Volt alternatif, prises Anglaises.
( Voir les prises de courant du Kenya )

Les 6 plus grandes villes Nairobi, Mombasa, Kisumu, Nakuru, Meru, Eldoret. Conduite automobile à gauche.
La Monnaie du kenya est le shilling Kenyan
1 Ksh = 0,008 Euro
1 Ksh = 0,0098 US$
1 Euro = 125 Ksh.
1 US $ = 115 Ksh.
(Mars 2022)

Le Kenya, sa capitale Nairobi et son parc animalier qui est le parc de Nairobi

Parcs et réserves.

Le pays possède 52 parcs et réserves nationaux d’animaux sauvages.  Les parcs et réserves les plus connus sont : les plaines du Masaï Mara avec sa grande migration des Gnous, le lac Nakuru, et plus à l’Est Samburu, et ensuite Amboseli près du mont Kilimanjaro ou Kilimandjaro, toit de l’Afrique et Tsavo au Sud au bord de l’océan Indien. Ces lieux ne sont qu’une petite partie de ceux à visiter si vous voulez découvrir de belles scènes animalières.

Cette République est aux 4/5ème sur un plateau entre 1000 et 3000m d’altitude. Les pays frontaliers sont la Tanzanie au Sud / Ouest, puis l’Ouganda au Nord/Ouest, ensuite le Soudan au nord et l’Éthiopie au Nord / Est et la Somalie à l’Est. Il est coupé verticalement par la cassure du Rift et horizontalement par l’équateur terrestre. Sa capitale est Nairobi et il compte environ 53 millions d’habitants avec une densité de population d’environ 90 habitants par km2. Le Kenya est surtout connu pour ses safaris, mais aussi pour ses 536 km de plage au bord de l’océan indien et sa barrière de corail qui abrite de merveilleux lagons.

Ces parcs et réserves sont des zones en brousse totalement réservées aux animaux sauvages. Elles sont souvent éloignés des villes et qui abritent la faune sauvage que les touristes souhaitent découvrir lors d’un safari Africain. On y trouve aussi quelques hébergements, soit des lodges (hôtels de brousse) ou tented camps (camps de grandes tentes) proches des animaux dont les fameux Big Five ( Lion, Léopard, Eléphant, Buffle, Rhinocéros ) ainsi que Girafes, Antilopes, Hippopotames crocodiles etc..

Les Kenyans.

Les kenyans sont très sympatiques, conciliants et accueillent très bien les touristes toujours avec un grans sourire.  La langue Anglaise est utilisé dans tout le pays avec les touristes et le Kiswahili entre Kenyans. ils ne disent d’ailleurs jamais non, car il y a toujours quelqu’un dans la famille ou amis, voire ami d’un ami qui aura la solution. Ce n’est pas toujours évident, car les habitudes et coutumes des Européens ne sont pas les mêmes et il arrive fréquemment que les habitants disent oui et vous apportent autre chose que ce que vous avez souhaité.

Par exemple, vous partez en safari à 7h00 du matin et vous sillonnez les pistes du Masaï Mara. Puis vers 11h30 vous demandez au chauffeur, allons-nous bientôt déjeuner ? et il vous répondra avec son plus grand sourire, pas de problèmes, vous retournons immédiatement au lodge pour le déjeuner, sauf qu’il faudra 2 heures de pistes pour y arriver et vous déjeunerez vers 14h00, ce qui peut gêner quelques personnes.

Ethnies.

Le pays compte plusieurs ethnies et groupes ethniques.  Les Kikuyus (ethnie dirigeante autour de Nairobi), les Luhya, les Luo, Les Kamba, Les Gusii, Les Meru, Les El Molo, Les Boran, Les Rendille, Les Turkana, Les Samburu, Les Pokot, Les Masaï etc..  Voici ma page sur les ethnies du Kenya.

Les lacs et volcans de la rift valley

Dans cette cassure du Rift se logent plusieurs lacs qui sont du sud au nord  : le lac Magadi, le lac Naivasha, le lac Elementaita, le lac Nakuru, le lac Bogoria, le lac Baringo et le lac Turkana. Le lac Victoria, qui fait frontière entre le Kenya, la Tanzanie, le Burundi, l’Ouganda et le Soudan, surface de 68 100 km2, est un des plus grands lacs d’eau douce au monde. Plusieurs volcans bordent ce rift oriental, le mont Suswa, le mont Longonot, le mont Kipipiri etc.. et les monts Kenya (5 199 m) et Elgon (4 302 m), légèrement décentrès, sont aussi les deux plus hauts sommets du pays.

Généralités

Le pays peut vous proposer beaucoup d’activités touristiques ou sportives et ludiques  Comme des treks sur des volcans comme le mont Longonot, voire même l’ascension du Kilimanjaro en Tanzanie, à 10km seulement de la frontière, pêcher la truite dans des rivières en Aberdares ou le gros en océan Indien.

Pourquoi ne pas accompagner les tribus Masaï et Rendille chasseurs cueilleurs éleveurs dans leurs activités quotidiennes  Et même un safari à pieds protégé par des guerriers et faire un vol en Montgolfière ou en delta plane ou en para moteur au-dessus de la brousse Africaine.

Ou accompagner les fameux coureurs de fond et demi-fond Kenyans dans leurs entrainements, ou les cyclistes ou cyclotouristes.  Vous pouvez aussi jouer une partie de golf sur l’un des 42 parcours internationaux du Kenya. Faire des ballades à cheval au lac Naivasha ou un safari à moto, du rafting dans les torrents du parapente etc..

Sans oublier toutes les nombreuses activités de plages, kitesurf, Flysurf, parachute ascensionnel, jet-ski, plongée.  Dans une réserve marine, spot mondial, vous pouvez passer l’examen en quelques jours sur place, snorkeling sur la barrière de corail. Manger de la langouste sur un banc de sable au départ de Shimoni, nager avec les Dauphins et beaucoup d’autres choses encore, demandez-moi, cela ne coutera rien :o)

Inspirez-vous des expériences d’un photographe animalier, il connait la brousse, les animaux, les villes et les habitants.

Ecrivez-moi ou Appelez-moi 7j/7 de 13h00 à 20h00 en France au +33 389 495 381 ou  écrivez-moi. Voyez aussi mon guide Kenya très complet

Voici ci-dessous les 10 liens qui correspondent à mes 10 pages les plus visitées.

Quand on désire faire un safari, on cherche généralement à :   prévoir le temps, voici donc ma page climat, ainsi que la meilleure période,  puis de savoir quel prix pour votre safari   ainsi que quel budget faut-il pour le voyage,  puis dans quels parcs et réserves du Kenya et plus particulièrement la réserve Nationale du Masaï Mara, puis le meilleur type de voiture, les différents groupes ethniques et ethnies du Kenya ensuite encore mes conseils photos puis les cartes du Kenya et pour terminer les différences  Kenya et Tanzanie etc.. Et n’oubliez pas mon portail de guide-de-voyage.fr

kenya-safari.com

En tant que photographe animalier, organisateur de safari, laissez-moi vous aider à construire un circuit dans votre budget

Commencez par regarder mes modèles

et ensuite contactez-moi, merci