Que faire au Kenya ?
Que faire au Kenya ? Excursion activité en 2024
Que faire au Kenya ? Ne pas rater excursions activités. Avant de partir au Kenya Safari golf pêche plages lieux à visiter et que faire au Kenya.
Que faire au Kenya ? Voyons ce que cette destination d’Afrique Orientale nous propose. Ce qui attire le plus de touristes, ce sont les plages de l’Océan Indien et plus particulièrement la plage de Diani Beach avec plus de 1 million de personnes par an avec toutes les activités que l’on fait généralement sur les plages, snorkeling masque et tuba dans le lagon formé par la barrière de corail ou plongée avec bouteilles dans le spot mondial marin de Kisite marine, des sorties en boutres vieux de 400 ans ou nager avec les Dauphins à Wasini.
Ensuite, ce sont les safaris dans les 50 parcs et réserves de Big Five disséminées dans ce pays plus grand que la France. Attendez-vous à faire de nombreuses heures de route et de transfert entre villes et parcs ou réserves si votre circuit n’est pas rationalisé. De nombreuses autres activités sont proposés aux visiteurs.
Que faire au Kenya ? : En préambule
Que faire au Kenya ? Ce pays d’Afrique de l’Est est particulièrement prédisposé à vous offrir beaucoup d’activités ou d’excursions dans des domaines très différents, que se soit le golf ou la plongée à Diani Beach ou la pêche à la truite dans les Aberdares, ou un trek sur le mont Longonot ou grimper le mont Kenya ou la forêt primaire de Kakamega un véritable musée d’histoire naturelle à ciel ouvert ou une ballade à cheval et canotage au lac Naivasha ou la pêche au gros en océan Indien, que se soit le thon ou encore plus gros avec le Marlin sans oublier les incomparables safaris.
Sommaire - Que faire au Kenya ?
- Que faire au Kenya? - Pourquoi ce succès ?
- Que faire au Kenya? - But de votre voyage
- Que faire au Kenya? - Parcs réserves favoris
- Que faire au Kenya? - Les animaux sauvages
- Que faire au Kenya? - Les divers hébergements
- Que faire au Kenya? - Organiser son safari Kenya
- Que faire au Kenya? - Préparer son safari Kenya
- Que faire au Kenya? - Sports distractions
Que faire au Kenya ? pourquoi un tel succès ?
Le succès est du à ses nombreuses activités, mais que faire au Kenya ?
Quels sont les activités à faire au Kenya ? En premier lieux le plus grand succès vient des magnifiques plages sur les 536 kilomètres de côtes de l’océan indien et plus particulièrement la plage de Diani Beach à 40 km au Sud de Mombasa vers la frontière Tanzanienne. Très apprécié le snorkeling avec masque et tuba ou même masque seul à marée basse dans le lagon formé par la barrière de corail, voire même de la plongée avec bouteilles au départ du petit port de Shimoni vers le spot mondial de plongée de Kisite marine ou une ballade en vieux boutres swahili vieux de 400 ans enfin pourquoi pas nager avec les Dauphins à Wasini island.
Avec 200 000 touristes par an, les safaris sont un élément important de l’économie grâce aux diverses taxes sur les entrées des parcs et des réserves, ainsi que la TVA, ce qui représente en tout environ 1/3 du total de la facture du safari.du Kenya rationalisé.
Que faire au Kenya ? Quel est le but de votre voyage ?
Le succès est du à ses nombreuses activités, mais que faire au Kenya ?
Quels sont les activités à faire au Kenya, quel est le but de votre voyage ? Si votre but principal est le safari Kenya, sachez que ce n’est pas une simple balade ou sortie en brousse comme au zoo, car si on veut voir beaucoup d’animaux en liberté dans des parcs et réserves non clôturés, il vous faudra rouler dans un véhicule soit minibus ou minivan, soit 4×4 et ne pas dépasser la vitesse de 15 km/heure afin d’avoir l meilleure chance de trouver des animaux. Il faudra aussi un bon chauffeur guide qui connait le biotope des animaux et les meilleurs coins pour chaque espèce.
Si votre but principal est le séjour plages choisissez un lieu qui vous offrira tous les avantages sans les inconvénients. Quels inconvénients ? Par exemple des rochers ou des algues ou de gros coraux sur la plage, cela pourrait être dangereux, il y a beaucoup d’accidents surtout à cause des coraux. Choisissez la plage palmeraie de Diani Beach et demandez un hôtel sans soucis.
Que faire au Kenya dans les parcs et réserves ?
Voici ma liste des parcs et réserves préférés pour un safari photo au Kenya.
Attention aux distances, le Kenya est plus grand que la France et les parcs et les réserves sont très éloignées les uns des autres, faites les bons choix, c’est pour cela que le safari s’organise avec de vrais professionnels
Safari au lac Nakuru
1°) Mon petit parc préféré de 200 km2 car il y a une forte densité d’animaux sauvages et particulièrement Léopards, Rhinocéros, parfois des mamans avec des petits, Lions et de nombreux herbivores, dont des Buffles, Cobes etc.. Sans oublier les Flamants roses dont le grand nombre se partage avec Bogoria.
Safari à Samburu, Buffalo Springs
2°) Les réserves de Samburu, Buffalo Springs. Mes préférées entre Avril et Novembre parce que la particularité du Kenya c’est la cassure du grand rift qui a créé une partie Ouest du Kenya comme la Tanzanie et l’Afrique des grands lacs et la partie Est comme le Sud Soudan, l’Ethiopie et la Somalie dont semi-désertique voire aride avec de très fortes températures en été austral. Enorme densité d’animaux.
Safari à Masaï Mara
3°) Réserve du Masaï Mara J’aime bien entre Octobre et Avril depuis que la route a été terminé. La particularité de la réserve nationale de Masaï Mara, c’est que c’est le prolongement du Serengeti en Tanzanie et c’est aussi le parcours de la grande migration des Gnous entre le Nord Ouest d’ou partent les Gnous en février et le Nord Est de la Tanzanie ou ils passent au Kenya. Très forte densité d’animaux.
Safari à Amboseli
4°) Le parc de Amboseli est un magnifique parc mythique juste en face du mont Kilimandjaro toit de l’Afrique si près à pouvoir le toucher. On y trouve une très forte densité d’animaux sauvages, beaucoup de félins et d’éléphants. L’eau de résurgence de la fonte des neiges du Kilimandjaro forme un grand marécage d’eaux claires ou on trouve tous les animaux qui aiment s’y prélasser, comme les Hippopotames.
Safari à Lewa Downs
5°) Lewa Downs est une réserves privé au centre Est, après le mont Kenya. Il y a beaucoup d’animaux, félins, Rhinocéros et des villages Masaïs accueillants. A combiner avec Samburu Buffalo Springs
Safari à Meru
6°) Le très beau parc animalier de Meru après le mont Kenya un peu au Sud. Très peu fréquenté, car très peu connu et excentré, mais il offre pourtant l’attrait d’une faune nombreuse.
Safari à Tsavo
7°) – Parc du Tsavo, parc très décrié, Immense, 21 000 km2, beaucoup de guides ont du mal à trouver les animaux. Le Tsavo est surtout fréquenté par les touristes ayant acheté un séjour plages, ainsi que ceux arrivant à Nairobi pour faire un safari itinérant le long de la frontière Tanzanienne jusqu’aux plages.
Safari au parc de Nairobi
8°) – Le parc de Nairobi est un petit parc en périphérie de la capitale, dans la banlieue de Nairobi. Personnellement j’aime bien, il y a beaucoup d’animaux et il offre une belle journée de détente sans faire de longs transferts. Le Kenya est plus grand que la France, les déplacements entre les parcs sont très longs.
Safari aux Aberdares
9°) – Parc des Aberdares Hors des des sentiers battus, c’est le réservoir à eau potable de Nairobi, il y pleut un peu plus souvent que dans les autres régions et on y pratique la pêche à la truite à la mouche.
Safari à Shimba Hills sur la côte
10°) – Réserve de Shimba Hills Mini Safari à partir des plages, pas cher, sans y passer la nuit. Shimba Hills est surtout fréquenté par les touristes ayant acheté un séjour plages, puisqu’il ne faut que 40 minutes de route et de piste depuis votre hôtel de plage. C’est un lieu tropical agréable, mini safari et trek.
Organiser son circuit de safari : Quelles particularités et quels moyens de l’organiser. Profitez de mon aide pour faire vos meilleurs choix dans l’organisation de votre voyage, safari au Kenya il existe des solutions pour toutes les demandes des voyageurs, famille ou amis et proches. Organiser son circuit de safari – dossier complet
Meilleure date, saison ou période pour un safari au Kenya. Pour voir beaucoup d’animaux toute la journée, c’est quand il fait moins chaud donc en hiver austral de Avril à Novembre. Avril, mai et novembre sont les mois les moins chers. Les touristes n’aiment pas la pluie, mais moins il fait chaud et mieux on voit les animaux. Meilleure date, saison pour un vrai safari au Kenya
Trucs et astuces pour bien visiter le Kenya. Ce sont des attitudes et des réflexes de bon sens que l’on oublie parfois quand on voyage dans des pays étrangers. Trucs et astuces, des attitudes et des réflexes de bon sens. Passeport avec 6 mois de validité après le retour visa à prendre en ligne. Trucs et astuces pour bien visiter le Kenya.
Arnaques aux safaris soyons précis : Les risques principaux sont 1°) les arnaques aux acomptes, vous payez ils encaissent et disparaissent 2°) Des quiproquos sur le contenu des factures qui ne précise pas les taxes et vous êtes obligé de payer à l’entrée des parcs des centaines d’Euros. Arnaques éventuels aux safaris au Kenya
Que faire au Kenya voir des animaux sauvages ?
Le pays possède 52 parcs nationaux et réserves nationales dont les plus connus sont : le Masaï Mara avec sa grande migration des Gnous, le magnifique lac Nakuru à 2h30 au Nord de Nairobi, la réserve de Samburu et Buffalo Springs puis le parc national Amboseli très proche du mont Kilimanjaro ou Kilimandjaro, toit de l’Afrique ainsi que le Tsavo au Sud au bord de l’océan Indien. Ces lieux sont à privilégier pour observer les animaux sauvages.
Voici les animaux sauvages que vous pourrez apercevoir pendant votre safari Déjà les Big Five ( Lion, Léopard, Eléphant, Buffle et Rhinocéros ) mais il y a aussi le Lycaon, serval, chacal, Hyène, Hippopotame, Gnou, gazelle, impala, dik dik, Koudou, Phacochère, Girafe, Zèbre, Singes, Babouins, Vervet et beaucoup d’oiseaux, Aigle, Vautour, Autruche, Marabout, Héron, Jabiru, Cigogne, Guêpier, Rollier, Choucador etc… Prêt pour un safari Kenya si c’est le but principal de votre voyage ?
Le lion, animal mythique en safari Kenya ?
Les lions sont des Animaux sauvages qui vivent en famille, au sens large du terme.
Le Lion Africain est un mammifère carnivore dont le mâle adulte est reconnaissable à sa crinière
L'éléphant le maître de la savane en safari Kenya ?
L'Éléphant d'Afrique est le plus grand des animaux terrestres vivant actuellement.
L’éléphant d’Afrique pèse environ 5 tonnes. Il consomme plus de 150 kg de nourriture et boire plus de 150 l d’eau durant la journée.
Que faire au Kenya et les hébergements ?
Quelles sont les différences entre un lodge et un tented camp ?
Safari Kenya - Les tented camps
Les tented camps sont en général des camps de grandes tentes (rien à voir avec du camping) qui sont construits très proches des animaux, donc parfois avec des accès parfois difficiles. Le standard c’est 3* de bon confort, sans luxe avec douche et WC privés.
Voici ci-dessous un exemple de tented camp de très bon confort judicieusement placé au bord des rivières, très proches des animaux. excellent hébergement pour voir des animaux du lever du jour jusqu’au coucher du soleil.
Ces tented camps sont proches des animaux et très confortables, avec WC et douche privés.
Safari Kenya - Les lodges
Les lodges sont simplement des hôtels de brousse qui sont construits proches des routes et voies d’accès confortable afin de pouvoir facilement déplacer beaucoup de touristes, parfois même par camion ou par grand bus. Le standard des lodges est 3*
Meilleure voiture meilleur véhicule en safari au Kenya. Vos choix, soit un 4×4 surtaxé, soit un minibus subventionné (certains sont 4×4), mais toujours pour un safari en privé !! Minibus ne veut pas dire forcément en groupe, 90% des safaris en minibus sont en minibus privé. Meilleure voiture meilleur véhicule minibus 4×4 safari Kenya
Safari pendant les grandes pluies mousson entre mi-avril et mi-juin. 3 avantages de partir en safari pendant la mousson, meilleure visualisation des animaux, prix et moins de touristes. Pendant la mousson ou les grandes pluies, les distances entre parcs et villes sont décuplée. Safari pendant les grandes pluies mousson au Kenya 3 avantages
C’est comment un vrai safari au Kenya. A quoi faut-il penser en premier avant de commander, quels sont les conditions nécessaires et sine quoi non pour un vrai safari authentique au Kenya ? C’est comment un vrai safari au Kenya.
On ne connait pas le nombre exacte des Ethnies et groupes Ethniques au Kenya. Ethnies et groupes ethniques du Kenya. Laissez-moi vous présenter les 14 Ethnies les plus représentatives sur les 60 à 70 Ethnies et groupes Ethniques du Kenya. Des Ethnies que j’ai rencontré lors de voyages de photographe. Ethnies et groupes ethniques du Kenya
Organiser son safari Kenya
Afin de pouvoir bien organiser son circuit de safari, sachez tout sur les parcs réserves, hébergements, opérateur local et guide, santé, prix, véhicules, téléphone, sports, animaux sauvages etc..
Organiser un circuit de safari au Kenya, c’est l’occasion unique de voir et photographier de nombreuses scènes de vie animalière ainsi que les « Big Five », les 5 espèces les plus emblématiques des safaris Africains. Le lion, l’éléphant, le rhinocéros, le léopard et le buffle. Mais aussi Lion, léopard, Buffle, Eléphant, Rhinocéros Lycaon, chacal, hyène Hippopotame Gnou, gazelle, impala, dik dik, grand Koudou Phacochère Girafe Zèbre Singes, Babouins etc..
Les différentes options du safari Kenya
Courant électrique en brousse, internet, Wifi, téléphone, visa, comment obtenir ces choses parfois nécessaires ?
Safari Kenya - Les opérateurs locaux
Un opérateur local de safari est une société Kenyane spécialisée dans la conception de safari. La principale difficulté est de varier les parcs et les réserves sans augmenter les temps de transferts qui sont toujours trop longs. Un bon opérateur local doit avoir un staff francophone, des véhicules minibus et 4×4 bien entretenus pour éviter au maximum les pannes avec les clients.
Safari Kenya - Comment trouver un opérateur local
Pour éviter les problèmes, quiproquos, arnaques aux acomptes de safaris, passez toujours par un opérateur sérieux trouvé dans les premières pages de google, bing, Ecosia etc.. Les arnaques aux acomptes sont très nombreuses et ne sévissent que sur des plateformes ou l’on peut poster gratuitement. De ce fait, évitez les réseaux sociaux et les forums de discussions.
Il n’y a pas de chauffeur guide freelance qui attendent aux portes des parcs, car ils travaillent pour des opérateurs locaux.
Safari Kenya - Les véhicules de safari, minibus ou 4x4
Au Kenya, le véhicule de safari à 80% c’est le minibus, car il est subventionné donc pas cher, mais aussi confortable et il possède un énorme toit ouvrant qui reste en protection du soleil. Mais il existe aussi le 4×4 classique et si c’est votre choix, comptez 10% plus cher pour le prix total du safari car le 4×4 est taxé.
Safari Kenya - Les agences de voyages et tours opérators
Une agence de voyages est une société sous licence d’état avec une garantie bancaire de rapatriement d’urgence des clients. Les agences de voyages travaillent avec des réceptifs qui sont des opérateurs locaux dans les pays sélectionnés par l’agence.
Un tour opérateur est une très grosse agence de voyages avec beaucoup de filiales, ce qui leur permet de traiter de gros volumes.
Safari Kenya - Le safari en famille ou amis en privé
Le safari en famille ou entre amis est le plus beau safari, car aucun voyage n’est si beau qu’en famille ou entre proches. En plus vous bénéficiez de prix de groupes à partir de 4 personnes, ce qui n’est pas négligeable, environ 15% de moins sur la facture.
Le safari Kenya en groupe de personnes ne se connaissant pas
Communément appelé » groupe » le safari est le regroupement de personnes qui ne se connaissent pas (souvent des single). Pourquoi cette différence ? Car les personnes qui ne se connaissent pas profitent des moments creux nombreux du safari pour papoter, ce qui génère une cacophonie en brousse qui fait fuir les animaux.
Préparer son safari Kenya
Formalité, santé, monnaie, conduire, assurances, valise etc..
Un safari est un produit très technique, il y a beaucoup de choses à prévoir et à vérifier, voyez ci-dessous nos guides.
Voyage photo. Comment l’organiser et quel déroulement sur place. Qn vous parle souvent : de l’organisation du safari et de que l’on peut faire sur place au Kenya mais dans cette page je vais vous parler du déroulement de votre voyage depuis le départ jusqu’à votre retour chez vous. Voyage photo : Déroulement du voyage sur place au Kenya.
Matériel nécessaire mais pas obligatoire zoom 400mm F2,8. Premier conseil simple d’un photographe animalier, shootez d’abord et réfléchissez ensuite ! Sinon vous serez toujours en retard et vous raterez les meilleures images. Pour réussir une prise de vue originale c’est votre temps de réaction dès la vue du sujet. Matériel nécessaire mais pas obligatoire zoom 400mm F2,8
La question qui se pose pour les safaris : Kenya ou Tanzanie ? Quels safaris dans quel pays. Comment sont les safaris dans les 2 pays ? Quelles sont les particularités. Au niveau de la densité des animaux sauvages, égalité entre les 2 pays ! Par contre il y a 6 fois plus de parcs et réserves au Kenya qu’en Tanzanie. Quels safaris dans quel pays Kenya ou Tanzanie ?
Si vous prévoyez un voyage safari en Afrique, mais vous ne savez pas ou aller quel pays quels lieux ? Permettez-moi de vous guider avec mes 35 ans d’expériences de Safaris en Afrique, que se soit au Kenya ou en Tanzanie, ou encore au Rwanda, Ouganda ou en Namibie et Botswana dans le delta de l’Okavango. Safari Afrique Safari Africain quel est le meilleur pays et lieu.
Courant électrique, internet, wifi, téléphone, visa
Courant électrique en brousse, internet, Wifi, téléphone, visa, comment obtenir ces choses parfois nécessaires ?
Safari Kenya - Voyage
Vous arriverez soit à Nairobi, soit à Mombasa sur la côte de l’océan indien. Les billets d’avion sont généralement moins chers sur Nairobi. On peut aussi arriver à Nairobi et repartir de Mombasa ou depuis Diani Beach par exemple.
Safari Kenya - Courant électrique
Au Kenya la tension est de 240 Volts, mais les prises sont de type G «anglaises», à 3 grosses fiches rectangulaires en triangle.
Safari Kenya - Demande de Visa
Un passeport valable encore 6 mois après votre retour avec au moins 2 pages vierges et un visa sont obligatoires pour voyager au Kenya. Voici le lien internet pour demander un visa.
Safari Kenya - Pourboires
Pourboires : Il ne faut jamais donner de pièces de monnaie, même pas 1€ ou 2€ car aucune banque ne les reprend. Je change à l’aéroport d’arrivée pour des KSH Kenya Shillings par exemple 100 KSH (un peu moins que 1€) et pour un port de bagages. Pour les safaris, si on est content, on peut de donner au chauffeur-guide 5$ par jour entier de safari par personne.
Safari Kenya - Change, monnaie
Change et monnaie : Si vous désirez changer de l’argent, faites-le immédiatement à l’aéroport (meilleur taux). Vous pourrez faire le change inverse avant votre retour. Le plus simple et le moins cher, sera de tout payer en Shillings Kenyans.
En Tanzanie, ce sont des Shillings Tanzaniens ( pas les mêmes ) qui valent 10 fois moins que les Shillings Kenyans.
Que faire au Kenya ? Sports et distractions
Que faire au Kenya, sports, distractions : Que se soit le golf ou la plongée à Diani Beach ou la pêche à la truite dans les Aberdares, ou un trek sur le mont Longonot ou grimper le mont Kenya ou la forêt primaire de Kakamega un véritable musée d’histoire naturelle à ciel ouvert ou une ballade à cheval et canotage au lac Naivasha ou la pêche au gros en océan Indien, que se soit le thon ou encore plus gros avec le Marlin sans oublier les incomparables safaris.