



Mont Kenya
Mont Kenya, ascension, 2ème sommet d'Afrique, safari à pied
Mont Kenya qui culmine à 5199m, safari à pied au milieu des animaux dans le parc national du mont Kenya
Menu - Mont Kenya
- Mont Kenya : Les particularités
- Mont Kenya : Quel but de votre voyage ?
- Mont Kenya : Et quels Animaux sauvages ?
- Quels hébergements en brousse mont Kenya ?
- Quelle est la meilleure date pour le mont Kenya ?
- Ascension du Mont Kenya et quelles options ?
- Nos meilleurs circuits de safari au Kenya
- Mont Kenya : Quel budget faut-il prévoir ?
- Mont Kenya : Recommandations santé ?
Mont Kenya, 2ème sommet d'Afrique à 5199 m
Mont Kenya, bordé par une réserve naturelle permettant des safaris à pieds
Mont Kenya, dont le nom signifie « montagne de l’autruche » est un ancien stratovolcan à plusieurs sommets dont le plus haut culmine à 5199 mètres. Le mont Kenya est bordé par le parc naturel du même nom qui forme une réserve peu fréquentée permettant de magnifiques safaris à pieds dans la grande faune africaine. Le parc national du Mont Kenya avec une superficie de 715 km2a été créé en 1949 pour protéger la région du mont Kenya qui est aussi la réseve naturelle des eaux de Nairobi. C’était à l’origine une réserve forestière inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.


Mont Kenya, Quel sera le but de votre voyage ?
Quel sera le but de votre voyage vers le Mont Kenya ?
Ceux qui désirent faire l’ascension du mont Kenya en 5 jours, vont généralement vers la pointe Lenana à 4985 mètres Et ceux qui veulent dépasser les 5000 mètres, vont se diriger vers l’ascension du mont Kilimandjaro en Tanzanie qui lui est le sommet le plus haut d’Afrique, car le 5199 m du Mont Kenya est plus difficile que le 5895 m du mont Kilimandjaro. Si votre but c’est de bien voir le Kilimandjaro sans le grimper, voyez cet exemple sur mon safari spécial Kilimandjaro.


Mont Kenya, quels animaux sauvages ?
Parc national du mont Kenya, quels animaux sauvages ?
Le parc national du Mont Kenya, 715 km2 protège toute la région autour du mont Kenya La préservation de cette région est essentielle non seulement pour le tourisme, mais plus précisément pour la protection de l’eau qui alimente des millions d’habitants dans le district de Nairobi. On y trouve beaucoup d’animaux, des éléphants sur une route de migration ainsi que des herbivores, primates et félins divers.




Mont Kenya : Quels hébergements en brousse ?
Quels sont les types d'hébergements disponibles en brousse ? Mont Kenya
Il y a principalement 2 types d’hébergements disponibles proche du mont Kenya
Ci-dessous un exemple de lodge qui est tout simplement un hôtel de brousse généralement proche des grandes voies d’accès. Et sinon des tented camps ou du camping en tentes igloo, si vous ne souhaitez pas emporter, tout peut être fourni sur place.


Ci-dessous nous avons les tented camps, soit le basique en camping (voir les photos) soit le plus luxueux avec tout le confort.




Mont Kenya : Meilleures dates pour ascension
Quelles est la meilleure période pour grimper le mont Kenya ?
La meilleure saison va de mi-décembre à mi-mars et de mi-juin à fin septembre.


Ascension du Mont Kenya, quelles options ?
Comment se passe l'ascension du mont Kenya ?
Il faut savoir que le mont Kenya possède plusieurs sommets et pour atteindre le plus haut sommet qui culmine à 5199 mètres, 2ème sommet le plus haut d’Afrique, il faut être un vrai alpiniste. Nous allons donc nous concentrer sur l’un des sommets annexes dont la pointe au le pic Lenana à 4895 mètres d’altitude.
Ascension du mont Kenya en 6 jours
JOUR 1 : Nairobi – Old Moses Hut ( altitude 3300M ) Départ matinal pour Choogoria town, rencontre et connaissance avec l’équipe locale de guides et porteurs et départ pour Sirimon gate puis Old Moses Hut 3300m après environ 3 heures de marche. Dîner et nuit au camp
JOUR 2 : Old Moses Hut – Shipton’s Camp ( altitude 4200M ) Petit déjeuner matinal et départ en rando vers Shipton’s Camp en 6h a 7h de marche avec des vues époustouflantes sur les paysages et les pics voisins. Arrivée en après- midi à 4200m avec des possibilités de voir des Cobes, buffles, singes et éléphants. Dîner et nuit au camp
JOUR 3 : Shipton’s Camp – American Camp (4250 m) traversée via le col Hausberg après 6h30 de marche et toujours des vues incroyables. Dîner et nuit au camp.
JOUR 4 : American Camp – Pointe Lenana (4985 m) Encore une bonne journée de marche pour enfin atteindre le 3ème sommet du Kenya après quelques centaines de mètres de marche sur la glace. Pour atteindre le mont Kenya, le plus haut sommet, il faut être un véritable alpiniste, car il est très difficile. Mais à 4985m on peu voir jusqu’au Kilimandjaro qui est à plusieurs centaines de kilomètres.
JOUR 5 et 6 On redescend depuis la pointe Lenana jusqu’à Choogoria gate et ensuite en voiture jusqu’à Nairobi. Pour les personnes intéressées, il est possible de visiter en option une ferme de l’ethnie Kikuyus voire même les Pokots un peu plus loin au Nord, vers le lac Baringo ou les Masaïs authentiques dans un village de Lewa Downs.




Mont Kenya - Quelques circuits de safaris
Après l'ascension du mont Kenya, mes meilleurs circuits de safari.
Avant de partir au Kenya, voici quelques circuits de safaris
Avant de partir au Kenya, voici quelques circuits de safaris
Ascension du mont Kenya : Quel budget prévoir ?
Quel budget faut-il prévoir pour voir l'ascension du mont Kenya ?
Le budget nécessaire sera en fonction de la durée. Ainsi que des dates ou périodes. Si vous avez la chance que votre opérateur n’a pas beaucoup d’inscription pendant votre période et que vous vous y prenez assez tôt, vous pourrez espérer un peu moins de 1000$ pour les 6 jours par personne et sinon, un peu plus, voire beaucoup plus.


Mont Kenya : Recommandations santé
Préventions et recommandations santé pour l'ascension du mont Kenya.
Soyez vigilants concernant vos repas et lavez-vous souvent les mains Il faudra aussi prendre certaines précautions concernant le Paludisme ou Malaria mais beaucoup moins en altitude Evitez de manger des crudités lavées à l’eau du puit et ainsi éviter une Turista qui est une diarrhée pour plusieurs jours. Pour le paludisme, suivez la prévention passive au antipaludéens. Pour le mal des montagnes, fiez-vous aux remèdes des guides à base de plantes et voyez votre médecin.

