Kenya Safari voyage sur mesure en privé ou petit groupe depuis 1998

Agriculture du Kenya Différences entre Kenya et Tanzanie

kenya tanzanie safari

Kenya Tanzanie safari. Quels safaris dans quel pays en 2022?

Parlons safaris page spéciale Kenya Tanzani safari et prix !

Kenya Tanzanie safari. Quels safaris dans quel pays en 2022. Comment sont les safaris dans les 2 pays ? Quelles sont les particularités – Kenya Tanzani safari. Au niveau de la densité des animaux sauvages, égalité entre les 2 pays ! Par contre il y a 6 fois plus de parcs et réserves au Kenya qu’en Tanzanie, pour le même nombre de visiteurs par an ( dans les réserves ) pour les 2 pays. Il y a donc un peu plus de monde dans les parcs et réserves en Tanzanie et avec des taxes un peu plus élevées. La Tanzanie est surtout fréquentée par des Anglophones à statut social et budget élevé.

Kenya Tanzanie safari. Quels safaris dans quel pays ?

1°)  le lien vers ma page qui traite des différences Kenya Tanzanie safari  - SAUF LES SAFARIS -

Vue satellite des différences entre Kenya et Tanzanie - https://fr.123rf.com/profile_titonz'
Vue Statellite des différences en Kenya et Tanzanie

2°)   Ci-dessous la partie - SAFARIS - de Kenya Tanzanie safari avec ses différences

Kenya Tanzanie safari. Quels safaris dans quel pays
Kenya Tanzanie safari. Quels safaris dans quel pays

Ceci est une page dédiée à la comparaison des safaris - Kenya Tanzanie safari -

- Généralités -

En tant que photographe animalier, j’adore les deux pays pour des raisons différentes qui sont complémentaires

Avez-vous déjà cherché des champignons? Si oui, vous savez que si vous ne cherchez pas aux bons endroits, vous avez peu de chances d’en trouver. Avec les animaux sauvages c’est pareil. Vous verrez peut-être les plus courants, Antilopes, Gazelles, Singes et peut-être Gnous et zèbres, mais pour le reste je n’en suis pas sûr, sauf si vous avez trouvé un bon opérateur qui a embauché de bons chauffeurs guides diplômés. Kenya ou Tanzanie pour un safari, quel pays choisir ? Voyez mes textes ci-dessous et si vosu trouvez que j’en écrit 6 fois plus pour le Kenya que pour la Tanzanie, c’est parce qu’il y a 6 fois plus de parcs et de réserves de Big Five au Kenya.

Tout le monde pense que le Kenya est le pays le plus visité en safari, mais c’est très relatif et très subjectif Car comme le Kenya possède 6 fois plus de parcs et réserves que la Tanzanie pour un même nombre de visiteurs à l’année, il est facile de faire le calcul pour savoir quels parcs et réserves de quel pays est le plus fréquenté au km2 par les touristes. Au centre Ouest du Kenya, le long de la frontière Tanzanienne, la fréquentation dans la réserve de Masaï Mara est relativement importante, mais sachant que la réserve fait 1510 km2, il y a de la place pour tout le monde.

Par contre, un peu plus au Sud le long de la frontière Tanzanienne, il y a le parc Amboseli avec le Kilimandjaro en toile de fond 4 fois plus petit que le Masaï Mara mais qui attire un peu plus de touristes que la moyenne. Au Kenya, avec 6 fois plus de parcs et de réserves de Big Five, il est possible de construire un merveilleux petit safari sauvage, à partir de 1750€ par personne le séjour de 7 jours sur place, si vous voyagez à deux, en lodge ou tented camp, pension complète, chambre double et minibus privé, vous serez seuls dans la voiture de 7 places avec le chauffeur guide.

Le parc National Amboseli en face du Kilimanjaro au Kenya
Le parc National Amboseli en face du Kilimanjaro au Kenya

- Le KENYA -

Le Kenya compte 23 parcs nationaux et 28 réserves nationales (terrestres)

Ces 23 parcs nationaux et ces 28 réserves sont soit gérées par le KWS ( Kenya Wildlife Service ) ou par des organismes privés. Environ 10% est protégée sur une surface totale du Kenya de 580 000 km2. Le Kenya est le pays du safari par excellence. Les safaris à la Daktari commencent au début du 20ème siècle et ne cessent d’augmenter au rythme de l’augmentation des zones protégées. En effet, ces aires protégées s’étendent au fur et à mesure des possibilités sur le terrain afin de permettre d’accueillir plus de visiteurs dans les nouveaux parcs et réserves d’animaux sauvages.

Le parc le plus connu et le plus fréquenté du Kenya est la réserve nationale de Masaï Mara La réserve de Masaï Mara est une zone protégée de 1510 km2 faite d’immenses plaines plaines plates et vallonnée au centre Ouest qui fait frontière avec le Serengeti de Tanzanie, mais le plus grand parc est le Tsavo qui se compose du Tsavo Est et ouest qui font près de 21 000 km2.

La grande migration des Gnous Kenya Tanzanie safari
La grande migration des Gnous Kenya Tanzanie safari

- La TANZANIE -

La Tanzanie est aujourd’hui considérée comme la destination safari haut de gamme

il est vrai que par le prix, c’est le cas et cela reste merveilleux de beauté sauvage. Mais laissez-moi vous guider vers des régions et réserves merveilleuses. Sachez aussi que visiter la Tanzanie ne coûte pas grand chose, mais dès que vous entrez dans un parc ou une réserve d’animaux sauvages, cela coûtera très cher et encore plus que vous ne pouvez le penser. Je connais quelques endroits particuliers ou la faune sauvage est abondante et les paysages de toute beauté, c’est en Tanzanie et ce sont des zones protégées exceptionnelles qui ne recoivent que 2000 visiteurs par an.

En Tanzanie, le parc le plus connu est le parc national du Serengeti, plus de 15 000 km2 Le Serengeti est réputé pour le passage de la grande migration des Gnous et des Zèbres depuis N’Dutu en février ou naissent environ 500 000 petits Gnous en 3 semaines qui se mettent immédiatement en route vers le Kenya qu’il atteindront en Juillet au plus tôt. La distance parcourus serait entre 600 et 1000 km.

Le Serengeti est immense et accueille de ce fait le plus grand nombre de touristes et reste le parc le fréquenté des parcs tanzaniens mais le cratère du N’gorongoro patrimoine de l’humanité avec ses 18 km de diamètre seulement attire lui aussi un grand nombre de visiteurs chaque année.

Un franchissement de la grande migration du Serengeti en Tanzanie vers le Kenya
Un franchissement de la grande migration du Serengeti en Tanzanie vers le Kenya

Carte de la grande migration

La grande migration des Gnous au Serengeti

La migration rassemble 2.000.000 de gnous et 300.000 zèbres. Il est vrai que de voir de si grands troupeaux de Gnous et de zèbres est un phénomène unique au au monde, mais on se lasse vite, car c’est toujours pareil, sauf pour ceux qui aiment les chasses et attendent de voir les Lionnes à l’oeuvre. Concernant les franchissements de rivières, c’est encore pire, car les Gnous se jettent littéralement dans la gueule des crocodiles !!

Janvier : été, temps sec, la migration se trouve à  N’Dutu au Sud du Serengeti. Naissance des Zèbres.

Février : été, temps sec, la migration est toujours au Sud, zone de N’dutu. Naissance des gnous.

Mars : début des grandes pluies, la migration commence à remonter vers l’Est.

Avril : grandes pluies, la migration se déplace vers le centre du Serengeti.

Mai : grandes pluies, la migration se dirige vers l’Ouest.

Juin : les pluies diminuent, la migration a atteint le Western Corridor

Juillet : c’est l’hiver et il fait froid le matin, la migration va vers Grumeti
puis vers le Nord et Lobo et atteint Masaï Mara (les premiers).

Août : c’est toujours l’hiver, la migration atteint Masaï Mara.

Septembre : le temps se radoucit, la migration revient vers la Tanzanie.

Octobre : saison très sèche, la fin de la migration quitte Masaï Mara
et revient en Tanzanie en fonction des herbages.

Novembre : arrivée des petites pluies, la migration est en Tanzanie.

Décembre : petites pluies dans le Sud, la migration descend rapidement
vers le Sud en longeant la bordure Est du parc pour atteindre les herbages
régénérés.

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires
n’hésitez pas, j’ai une permanence téléphonique 7j/7 de 13h00 à 20h00 ou sinon envoyez-moi votre demande par mail.

Carte et plan de la grande migration des Gnous Kenya Tanzanie safari

Circuit de la grande migration des Gnous Kenya Tanzanie safari
Un franchissement de la grande migration du Masaï Mara au Kenya vers la Tanzanie
Un franchissement de la grande migration du Masaï Mara au Kenya vers la Tanzanie

Voir les Big Five au Kenya ou en Tanzanie

Kenya Tanzanie safari - Vous pouvez observer les fameux « Big five » Eléphant, Buffle, lion, Léopard, Rhinocéros dans les deux pays.

Le Kenya applique une politique assez stricte dans la préservation de ses parcs et réserves et ils se sont rendu compte de l’apport de devises non négligeable par la venue des touristes, tout en voulant en limiter le nombre. Parlons aussi des parcs et réserves animalières de « Big Five » ( Big Five, les cinq grands animaux , éléphants, rhinos, lions, buffles etc…) ne parlons pas pour le moment des petites réserves de singes ou d’antilopes.

La Tanzanie applique une politique de préservation plus stricte, car ils n’ont que 6 parcs et réserves de Big Five dans tout le pays. . Quatre réserves principales au Nord ou tout le monde se rend, autour de Arusha : Le lac Manyara le cratère du N’Gorongoro, le Serengeti et Tarangire et 2 dans le Sud dont le Sélous ou la chasse est autorisée partiellement ainsi que le superbe Ruaha très loin vers le Malawi et la Zambie.

Mais si vous êtes réellement intéressé pour voir les « Big five » en particulier, il faudra aller au Kenya pour être sûr de ne pas les rater. Car les Rhinocéros et les Léopards sont très difficile à trouver en Tanzanie. Voici ma page sur les parcs et réserves du Kenya et vous verrez une chose introuvable, c’est la liste des animaux présents dans chaque parc et réserve du Kenya. Voici un beau circuit grande migration en Tanzanie et pourquoi pas un combiné grande migration sur les 2 pays Kenya Tanzanie

Voir les Big Five au Kenya ou en Tanzanie - Kenya Tanzanie safari
Voir les Big Five au Kenya ou en Tanzanie - Kenya Tanzanie safari

Voir le prix d'un safari en direct avec un opérateur local francophone basé au Kenya

Si vous souhaitez plutôt un package avec vol compris, sachez que ce sera par une agence en Europe et c sera plus cher, car le travail et la marge de l'agence en plus..

Exemple de prix d’un safari (vol non compris) suivant période.

Attention prix par personne.

( en direct et base 2 personnes ) en hébergement standard et toutes taxes comprises.
Périodes3j privé5j privé8j privé3j privé + 4j plage5j privé + 4j plage
du 4/1 au 30/4900$1450$2400$1300$1950$
du 1/5 au 31/5800$1350$2000$1250$1750$
du 1/6 au 31/71000$1550$2400$1550$2150$
du 1/8 au 31/81400$1950$2900$1750$2400$
du 1/9 au 31/101000$1650$2600$1500$2150$
du 1/11 au 20/12900$1450$2400$1400$1900$
du 21/12 au 03/11400$2100$3300$2200$2700$
ATTENTION : PRIX INDICATIFS VOLS NON COMPRIS : Un safari contient 33% de taxes !
Pour plus de détails, envoyez une demande par formulaire ou téléphonez-moi

Voir le prix d'un safari en direct avec un opérateur local francophone basé en Tanzanie

Si vous souhaitez plutôt un package avec vol compris, sachez que ce sera par une agence en Europe qui va ajouter le vol et ensuite 30% de marge sur le total.

Prix du safari en Tanzanie vol non compris suivant période.

Attention prix par personne.

( en direct et base 2 personnes ) en hébergement standard et toutes taxes comprises.
Périodes3j privé5j privé8j privé3j privé + 4j plage5j privé + 4j plage
du 4/1 au 30/4960$1560$2520$1440$1920$
du 1/5 au 31/5840$1440$2160$1320$2040$
du 1/6 au 31/71080$1680$2880$1680$2040$
du 1/8 au 31/81560$2160$2880$1920$2640$
du 1/9 au 31/101080$1800$2640$1680$2040$
du 1/11 au 20/12960$1560$2160$1440$2040$
du 21/12 au 03/11560$2280$3360$2400$3240$
ATTENTION : PRIX INDICATIFS VOLS NON COMPRIS : Un safari contient 52% de taxes !
Pour plus de détails, envoyez une demande par formulaire ou téléphonez-moi

Kenya Tanzanie safari  – Différences entre Kenya et Tanzanie.  En résumé :

Il est évident qu’il y a beaucoup plus de parcs et réserves de big Five et donc plus d’animaux sauvages globalement au Kenya, mais, c’est aussi une évidence, il y a plus de touristes dans les parcs et réserves en Tanzanie. Si vous avez entendu le contraire, c’est que vous l’avez entendu d’un voyagiste qui veut vous vendre cette destination, car ils confondent tous plages et safari et c’est une grosse erreur, car il y a environ 800 000 vacanciers par an sur les magnifiques plages avec des hôtels de luxe pas chers au Kenya, juste en face des Seychelles qui ne font pas de safari ou très peu.


Sachez que j’adore ces deux pays , mon but n’étant pas de critiquer leur politique, mais de renseigner judicieusement mes lecteurs
afin qu’ils puissent faire leurs bons choix, qui seront toujours des choix personnels, car un safari pour un couple ne sera jamais le même que pour un autre couple de ce fait, je propose pour tel cas le Kenya et tel autre cas la Tanzanie et le résultat est toujours fabuleux !!

Différences entre Kenya et Tanzanie. Quelques liens

Inspirez-vous des expériences d’un photographe animalier, il connait la brousse, les animaux, les villes et les habitants.

Ecrivez-moi ou Appelez-moi 7j/7 de 13h00 à 20h00 en France au +33 389 495 381 ou  écrivez-moi. Voyez aussi mon guide Kenya très complet

Voici ci-dessous les 10 liens qui correspondent à mes 10 pages les plus visitées.

Quand on désire faire un safari, on cherche généralement à :   prévoir le temps, voici donc ma page climat, ainsi que la meilleure période,  puis de savoir quel prix pour votre safari   ainsi que quel budget faut-il pour le voyage,  puis dans quels parcs et réserves du Kenya et plus particulièrement la réserve Nationale du Masaï Mara, puis le meilleur type de voiture, les différents groupes ethniques et ethnies du Kenya ensuite encore mes conseils photos puis les cartes du Kenya et pour terminer les différences  Kenya et Tanzanie etc.. Et n’oubliez pas mon portail de guide-de-voyage.fr

kenya-safari.com

En tant que photographe animalier, organisateur de safari, laissez-moi vous aider à construire un circuit dans votre budget

Commencez par regarder mes modèles

Et ensuite contactez-moi, merci