présentation du Kenya en bref, histoire, géographie, agriculture, villes, cartes, ethnies

Géographie du Kenya

Géographie du Kenya.

Géographie du Kenya. Paysages mouvementés. La géographie globale du Kenya est très contrastée car le pays est traversé du Nord au Sud par la cassure du Rift.

Géographie du Kenya. Paysages mouvementés.

Géographie du Kenya

Le Kenya a une population de près de 30 millions d’habitants

Dont la capitale est Nairobi et couvre une superficie de 582 640 km².

 

Le Kenya est officiellement une république. Ce pays d’Afrique Orientale, baigné par l’océan Indien est bordé au nord par le Soudan et l’Éthiopie, à l’est par la Somalie, au sud par la Tanzanie et à l’Ouest par l’Ouganda.

Le Kenya possède près de 536km de côtes bordées d’îles, dont Lamu. Ces îles et presqu’îles sont séparées de l’océan Indien par des récifs de corail. Deux principaux fleuves sont la Tana et Galana. Le pays est en fait un large plateau aride ou semi-aride qui couvre les 4/5 ème du Kenya. Le plus haut sommet est le mont Kenya qui culmine à 5199m. Plus à l’ouest, l’immense dépression de la Rift Valley est marquée par une succession de falaises abruptes, jusqu’à la réserve de Masaï Mara qui se prolonge en Tanzanie sous le nom de Serengeti.

Le Kenya est Situé juste sur l’Equateur et il se compose de vastes plateaux ainsi que de hautes chaînes de montagnes, essentiellement au centre ouest (Mont Kenya : 5 199 m) On peut dire que le Kenya est un grand plateau de 1200 à 3000 mètres d’altitude ne laissant qu’une toute petite plaine côtière qui fait environ 100km de large face à l’Océan Indien.

Pour simplifier la compréhension En gros, le Kenya est coupé en deux partie par la cassure verticale tectonique du Rift. Le résultat est que la partie Ouest de la cassure possède des paysages et le climat de l’Afrique des grands lacs c’est à dire Tanzanie, Burundi, Rwanda, Ouganda Congo etc.. qui sont des montagnes et des reliefs très boisés très verts entre 1000m et 3000m d’altitude alors que la partie Est de la cassure est au contraire semi-désertique avec très peu de végétation comme le Sud Soudan et L’Ethiopie etc..

Donc si vous désirez faire un safari par exemple en Juillet / Août vous pouvez aussi aller dans le centre Est, alors qu’en été, Janvier / Février, ce sera plutôt la partie Ouest, car il fera près de 40°C à l’Est.

électrique 240 Volt alternatif, prises Anglaises. Courant électrique, vaccins etc..  Voyez mon guide Kenya

Inspirez-vous des expériences d’un photographe animalier, il connait la brousse, les animaux, les villes et les habitants.

Ecrivez-moi ou Appelez-moi 7j/7 de 13h00 à 20h00 en France au +33 389 495 381 ou  écrivez-moi.
Voyez aussi mon guide Kenya très complet

Voici ci-dessous les 10 liens qui correspondent à mes 10 pages les plus visitées.

Quand on désire faire un safari, on cherche généralement à :   prévoir le temps, voici donc ma page climat, ainsi que la meilleure période,  puis de savoir quel prix pour votre safari   ainsi que quel budget faut-il pour le voyage,  puis dans quels parcs et réserves du Kenya et plus particulièrement la réserve Nationale du Masaï Mara, puis le meilleur type de voiture, les différents groupes ethniques et ethnies du Kenya ensuite encore mes conseils photos puis les cartes du Kenya et pour terminer les différences  Kenya et Tanzanie etc.. Et n’oubliez pas mon portail de guide-de-voyage.fr