Pourquoi les safaris au Kenya sont ils si chers ?

Pourquoi les safaris au Kenya coûtent-ils autant et quelles en sont les raisons ?


Pourquoi un safari en brousse au Kenya coûte-il aussi cher ?
03 89 49 53 81

Retenez déjà ceci : Quand on entasse de gens dans un véhicule cela coûtera 12% moins cher par personne. Mais ce sera la "colonie de vacances" pour adulte qui fonctionne bien partout SAUF en safari car pour 12% moins cher, vous verrez 3 fois moins d'animaux !! je ne souhaite à personne ces conditions car on ne peut pas apprécier la nature dans le bruit et la cacophonie de gens qui papotent au toit ouvrant en faisant fuir les animaux avant de les apercevoir !! Il y a d'autres moyens pour faire baisser les prix, c'est de choisir des opérateurs qui vont ou qui sont sur place et qui connaissent, car eux sauront comment tirer les prix sans baisser la qualité !!

Pourquoi les safaris au Kenya sont ils si chers ?

Pourquoi un safari au Kenya coute-il aussi cher ? Pour quelles raisons un prix aussi élevé ?


1°) La volonté du gouvernement Kenyan est de limiter le nombre de touristes dans les parcs et réserves et moi-même je les approuve d'un côté, puisque je suis le mieux placé en allant sur place tous les 2 mois pour voir les dégâts causés par ce "business" sur la nature locale. Il a donc été mis en place à une sélection par l'argent !!


2°) Les safaris sont chers pour diverses raisons comme les taxes d'entrées dans les parcs !! ( 100 $ par 24 heures et par personne = 80 Euros ). Il faudra aussi payer pour le chauffeur et pour la voiture (moins cher). Dans chaque réserve, vous verrez des "gates" ou (portes). C'est là que l'on paye les "parcs fees" (billet d'entrée) et c'est seulement à partir de ce moment-là que vous démarrerez un "game drive" (recherche d'animaux sauvages) !! Oui il faudra les chercher à petite vitesse, environ 15km/heure Il n'y en a pas en-dehors des réserves et dans les réserves, on fait des "game drive" pour les chercher et les trouver (les bons guides).Vous verrez que en-dehors des réserves il n'y a pas d'autres animaux que des chiens et des vaches, restez de ce fait dans la réserve pour ne pas perdre en qualité de safari


3°) Ainsi que les prix prohibitifs des véhicules 4x4 en bon état, important pour la sécurité. Le 4x4 est un produit de luxe qui ne sert principalement qu'aux riches ou pour les sociétés de safaris qui emmènent de "riches" clients. Ces véhicules sont déjà lourdement taxés à l'importation. Ensuite sachez que malgré le prix d'achat énorme du 4x4 neuf, cela ne suffit pas pour faire des safaris, car il faut préparer le véhicule pour les safaris, encore une petite fortune au Kenya ou en Tanzanie. ( la location d'un de ces véhicule en bon état coûte environ 2000 dollars par semaine ). Préférez un véhicule minibus de 7 places avec un chauffeur guide privé. Si vous êtes à deux ou à quatre, vous serez bien dans ce véhicule de 7 places qui coutera moins cher que le 4x4.


4°) En brousse, il n'y a rien à des heures de pistes !!! Et les parcs et réserves sont dans cette brousse au fond de nulle part !! On ne peut pas y aller "vite fait" car il faudra d'abord rouler des heures, ce qui veut dire que pour manger et pour dormir, on est obligé d'aller dans les rares hébergements, tented camps, lodges (hôtels de brousse) qui sont souvent relativement luxueux, mais surtout pas très nombreux et qui de ce fait coûtent très chers, environ de 200 à 500 $ la chambre la nuit, avec les repas et si vous voulez faire du camping, le moins cher sera le style tente « igloo », qui coûtera moins cher, mais pas plus de 50€ par jour de moins si vous trouvez un opérateur qui fait du camping igloo car ce n'est pas courant. Ensuite il existe des « tented camp » qui sont des grandes tentes à demeure sur socle en béton ou l'on tient debout, avec cabinet de toilettes et douche en carrelage attenant, dont les prix sont presque identiques au lodge, mais parfois encore plus chers. il y a aussi du « camping sauvage camp » qui est aussi cher que le lodge, car le gouvernement oblige à plus de sécurités comme l'accompagnement d'un homme armé etc..


5°) En résumé, le prix d'un safari sera le prix d'un jour de safari multiplié par le nombre de jours (pour un même type d'hébergement). Donc pour 5 jours de safaris par exemple, ce sera le total de 5 parks fees, donc environ 500$ par personne, plus les parks fees de la voiture et le chauffeur qui sera partagé par tous les occupants de la voiture ( 4 personnes), donc environ 100$ pour 5 jours, ce qui donne 600$ pour les parks fees. Puis votre hébergement standard ( lodges ou tented camps standards ) en pension complète, environ 500$ par personne pour les 5 jours, puis l'hébergement du chauffeur guide et ses repas (a partager par les occupants) environ 100$ pour 5 jours, ce qui donne 600$ pour tous les hébergements. Puis le véhicule minibus, entretien, carburant, le salaire du chauffeur guide et le bénéfice de la société de safaris, environ 500$ pour 5 jours, ce qui donne un total général de 600$ + 600$ + 500$ = 1700$ par personne pour 5 jours de safari quand on voyage à 4 personnes, ce qui fait 6800$ pour le total des 4 personnes, juste pour 5 jours de safari en hébergements très standards !!! Ne comptez pas moins que 1000$ par personne les 5 jours de safari en camping le plus basique.

Ci-dessous le calculateur de budget, les promos, des exemples de safaris et le guide Kenya
Calculateur de budget pour le Kenya
Les promotions Kenya du moment
Lien vers tous mes exemples de safaris

Voici mon guide pour un premier voyage et mes conseils :
Mon guide Kenya

André Brunsperger, photographe et chercheur d'ailleurs !!