Kato Kenya (kenya association of tour operators)

Message du Kato (kenya association of tour operators) à l'attention des touristes vers le Kenya

03 89 49 53 81
1°) LORSQUE VOUS VISITEREZ NOTRE PAYS
Ne voyagez qu’avec des organisateurs de voyages de bonne réputation et des guides qualifiés (demandez à voir la liste de nos membres). Insistez que votre organisateur de voyages n’utilise que des guides de safari formés, diplômés et professionnels. Respectez les cultures locales et promouvez les bienfaits de la communauté. Soutenez les projets et les propriétés qui aident la population locale grâce à l ’emploi au développement social, et à la conservation de moyens de subsistance traditionnels.
Soutenez les facilités d’hébergement qui respectent l’environnement. Efforcez-vous de réserver des hôtels ou camps de safari qui respectent leur environnement et soutiennent des projets locaux pour la conservation de la nature.

2°) LE CODE DE SAFARI AU KENYA
Les consignes pour un voyage responsable au Kenya. Veuillez nous aider à protéger l’héritage naturel du Kenya. Karibuni ! Bienvenue au Kenya, le pays d’origine des plus grands safaris africains. Notre pays est doté d’un nombre de régions sauvages les plus riches - et quelques-unes des créatures les plus rares du monde. Nous prions à tous nos visiteurs de bien vouloir suivre les consignes ci-après pour que nous puissions conserver cette biodiversité importante et protéger notre héritage naturel, pour notre bien, et pour celui de nos futures générations.

3°) EN SAFARI
Suivez les routes prévues. Encouragez votre chauffeur de suivre les routes ou pistes prévues lorsque vous visitez les parcs nationaux ou les réserves. Si vous ne suivez pas ces routes vous risquez de faire des dommages importants à l’herbe et aux habitats des bois. Essayez de ne pas trop déranger les animaux. Les animaux sauvages s’énervent lorsqu’ils sont entourés par plusieurs voitures ou lorsque les voitures s’avancent trop près d’eux. Veuillez minimiser le bruit et n’essayez pas d’attirer l’attention des animaux. Restez toujours dans votre véhicule. Ne vous mettez pas sur le toit de votre véhicule et ne vous penchez pas sur le vitre et ne sortez du véhicule que dans des endroits prévus. N’oubliez pas: les animaux sauvages peuvent être dangereux! Respectez la limite de vitesse.
Dans la plupart des parcs et réserves, la limite de vitesse est de 40km/h et la priorité est toujours accordée aux animaux.
Ne donnez jamais à manger aux animaux.

Faire manger aux animaux sauvages risque de bouleverser leur régime et les mener à une dépendance peu naturelle sur les humains. Prenez garde à ne pas déranger l’équilibre écologique. Veuillez ne pas acheter, ramasser ou enlever tout produit de la faune, des roches, des plantes, des graines or des nids d’oiseau de leur milieu naturel ou d’apporter tout changement à l’environnement naturel. Prière de ne pas laisser de détritus. Les papiers et détritus sont très dangereux pour la faune sauvage. Ne jetez pas de détritus par terre, et faites très attention aux cigarettes et boîtes d’allumettes, qui peuvent provoquer de grands incendies de brousses.

Protéger le milieu naturel du Kenya est une responsabilité qui demande le concours des organisateurs de voyages, de la population locale et des visiteurs. En tant que visiteur, vous avez la possibilité d’influencer le comportement d’autrui. Si vous voyez un cas de claire contravention de quelconque des indications détaillées ci-dessus vous êtes prié/e/s de registrer officiellement les détails du cas en question. Les documentations convenantes sont à demander auprès de la réception de votre hôtel. Si vous insistez que ces consignes soient respectées, vous jouerez ainsi un rôle important dans les efforts du Kenya de conserver certaines de plus grandes régions sauvages du monde.

Merci pour votre aide et bon voyage au Kenya !!

Voici mon guide complet à consulter impérativement. Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions, avant de partir au Kenya.

André Brunsperger, photographe, chercheur d'ailleurs et guide sur internet.