Géographie du Kenya en bref

Le Kenya a une population de près de 30 millions d'habitants, dont la capitale est Nairobi et couvre une superficie de 582 640 km². 03 89 49 53 81 Le Kenya est officiellement une république. Ce pays d'Afrique Orientale, baigné par l'océan Indien est bordé au nord par le Soudan et l'Éthiopie, à l'est par la Somalie, au sud par la Tanzanie et à l'Ouest par l'Ouganda.

Le Kenya possède près de 536km de côtes bordées d'îles, dont Lamu. Ces îles et presqu'îles sont séparées de l'océan Indien par des récifs de corail. Deux principaux fleuves sont la Tana et Galana. Le pays est en fait un large plateau aride ou semi-aride qui couvre les 4/5 ème du Kenya. Le plus haut sommet est le mont Kenya qui culmine à 5199m. Plus à l'ouest, l'immense dépression de la Rift Valley est marquée par une succession de falaises abruptes, jusqu'à la réserve de Masaï Mara qui se prolonge en Tanzanie sous le nom de Serengeti.

Le Kenya est Situé juste sur l'Equateur et il se compose de vastes plateaux, ainsi que de hautes chaînes de montagnes, essentiellement au centre ouest (Mont Kenya : 5 199 m) On peut dire que le Kenya est un grand plateau de 1200 à 3000 mètres d'altitude ne laissant qu'une toute petite plaine côtière qui fait environ 100km de large face à l'Océan Indien.



André Brunsperger, photographe et chercheur d'ailleurs !!