Différences entre safari au Kenya et en Tanzanie

03 89 49 53 81

Concernant les safaris, quelles sont les différences entre le Kenya et la Tanzanie ?


Les politiques des deux pays est relativement identique quant à la fréquentation des parcs et des réserves, mais beaucoup plus marquée au niveau prix en Tanzanie qu'au Kenya. Ils souhaitent en effet diminuer le nombre de visiteurs tout en préservant leurs revenus et cela marche, puisque tout est souvent plein des mois en avance en Tanzanie.

Quelles différences entre safari Kenya et Tanzanie ?

Le Kenya : Le Kenya applique une politique assez stricte dans la préservation de ses parcs et réserves et ils se sont rendu compte de l'apport de devises non négligeable par la venue des touristes, tout en voulant en limiter le nombre. Parlons aussi des parcs et réserves animalières de "Big Five" ( Big Five, les cinq grands animaux , éléphants, rhinos, lions, buffles etc...) ne parlons pas pour le moment des petites réserves de singes ou d'antilopes.

Le circuit des parcs et réserves d'animaux sauvages (Big Five) comprend 52 parcs et réserves de Big Five au Kenya et 210 000 visiteurs par an, répartis dans ces nombreux lieux. Pour un couple le prix moyen d'une journée en direct revient en véhicule privé à environ 480€ par jour (nuit comprise, bien mais sans luxe)

En Tanzanie : La Tanzanie applique une politique encore plus stricte que le Kenya dans la préservation de ses parcs et réserves, car ils n'ont que 6 parcs et réserves en tout dans le pays. Quatre réserves principales au Nord ou tout le monde se rend, autour de Arusha : Le lac Manyara le cratère du N'Gorongoro, le Serengeti et Tarangire et 2 dans le Sud dont le Sélous ou la chasse est autorisée partiellement ainsi que le superbe Ruaha très loin vers le Malawi et la Zambie.

Le circuit des parcs et réserves d'animaux sauvages (Big Five) comprend 6 parcs et réserves de Big Five en Tanzanie et 200 000 visiteurs par an, répartis dans ces 6 parcs et réserves. Pour un couple le prix moyen d'une journée en direct revient en véhicule privé à environ 630€ par jour (nuit comprise, bien mais sans luxe)

En résumé : Il est évident qu'il y a beaucoup plus de parcs et réserves de big Five et donc plus d'animaux sauvages globalement au Kenya, mais, c'est aussi une évidence, il y a plus de touristes dans les parcs et réserves en Tanzanie. Si vous avez entendu le contraire ? C'est que vous l'avez entendu d'un voyagiste qui veut vous vendre cette destination, car ils confondent tous plage et safari et c'est une grosse erreur, car il y a environ 800 000 vacanciers par an sur les magnifiques plages avec des hôtels de luxe pas chers au Kenya, juste en face des Seychelles qui ne font pas de safari.

Sachez que j'adore ces deux pays, mon but n'étant pas de critiquer leur politique, mais de renseigner judicieusement mes lecteurs afin qu'ils puissent faire leurs bons choix, qui seront toujours des choix personnels, car un safari pour un couple ne sera jamais le même que pour un autre couple de ce fait, je propose pour tel cas le Kenya et tel autre cas la Tanzanie et le résultat est toujours fabuleux !!

Voyage et séjour au Kenya de André Brunsperger chercheur d'ailleurs !!