Trucs et astuces pour le Kenya

Trucs et astuces pour partir au Kenya

Faire des photocopies de tous les papiers importants (passeport, billets d'avions, livrets de vaccination etc.)
Mais ne mettez pas les copies dans les mêmes poches que les originaux !

Numérisez passeport, billets d'avions, livrets de vaccination et vous vous les envoyez sur votre messagerie mondiale (hotmail ou autre) et si besoin, il suffit d'aller dans un cybercafé n'importe ou dans le monde et imprimer les copies !! voilà vous êtes sauvé !! (Prévoir un poids de 200 à 300 ko par document en JPEG)

N'oubliez pas qu'en Afrique il faut parfois comfirmer son vol retour plusieurs jours avant de repartir en téléphonant à votre compagnie à son guichet à l'aéroport du départ, pour cause de surbooking !! et présentez vous 2 heures avant le départ, sinon vous risquez d'attendre le vol suivant !!

Quand vous arrivez dans le pays et si vous repartez du même aéroport, allez au guichet de votre compagnie et demandez si vous pouvez déjà confirmer votre vol de retour, sinon demandez si vous pouvez obtenir le numéro de téléphone à appeler pour confirmer le vol retour !

Si vous désirez changer de l'argent, faites-le immédiatement à l'aéroport (meilleurs taux) car ensuite vous serez ennuyé un maximum. Pour les dépenses courantes, changez vos Euros en Shillings Kenyans, changez un maximum, car vous pourrez à nouveau changer à l'inverse au retour. Le plus facile et le moins cher sera de tout payer en Shillings Kenyans.

Attention si vous passez en Tanzanie, ce sont des autres Shillings Tanzaniens qui valent 10 fois moins que les Shillings Kenyans.

Les pourboires, cadeaux etc....
Les petites coupures en Euros sont bien acceptés au Kenya, Attention : ne donnez pas de pièces de monnaie, car aucune banque ne les prendra !! ni de grosses coupures !! Si vous devez payer votre safari sur place, prévoyez des billets de 50 ou 100 Euros maximum, mais gardez le reçu de votre banque qui indique le change.

Pour les petits pourboires, commandez des billets de 1 $ à votre banque (1 mois à l'avance) mais uniquement des billets de 1 $ (j'emporte 50 billets de 1 $) car un pourboire de 1$ (dollar) cela fait 0,75 € (Euro), ce qui est suffisant quand on porte vos bagages.

Pour les safaris, l'usage quand on est content est de donner au chauffeur guide 16$ par jour de safari pour toutes les personnes présentes dans le véhicule (pas pour chacune). Donc si vous êtes à 4 pers. chaque personne du même véhicule pourra donner pour un safari de 4 jours, environ 16$.

Nota : 1 jour de safari c'est 2 game drive, c'est à dire que vous êtes obligatoirement dans une réserve et que vous partez à 15 km/h à la recherche des animaux. Donc 2 game drive c'est un départ le matin de bonheur jusqu'à 9h30 / 10h00 et un deuxième départ après le tea time à 15h30 environ jusqu'au coucher du soleil.

Gardez un peu de monnaie pour le retour qui pourra vous servir pour les porteurs de bagages ou pour ce qui suit ci-dessous. (N'oubliez pas aussi de garder 25 US$ pour les taxes de retour si les taxes ne sont pas déjà intégrés dans le prix de votre billet).

Si vous aviez penser à rencontrer des autochtones et à apporter des cadeaux aux enfants par exemple sachez que c'est de plus en plus difficile et tout dépendra de votre réceptif local et de ses chauffeurs guides, car 9 fois sur 10 on vous emmènera vers des autochtones qui attendront votre visite, tout est organisé d'avance, c'est un business ou chacun touchera sa part !! Je ne vais pas écrire un long texte qui ne sera pas lu, mais sachez que seul un réceptif local performant authentique vous emmènera dans un vrai safari qui n'aura rien à voir avec la colonie de vacances et seul celui-ci pourra vous guider vers de l'authentique et hors des sentiers battus.
Si vous m'avez demandé mes contacts perso, vous aurez accès à l'authentique

Vous pourrez donc emmener des crayons, des stylos, ramette de papier et vous donnerez tout ceci officiellement à l'instituteur ou au directeur des écoles du village ou mon réceptif vous conduira. De même pour de l'artisanat local ou il vaut mieux aller dans des lieux hors des circuits touristiques voire même chez l'artiste lui-même (faites toujours les choses discrètement) .

Voici mon guide complet à consulter impérativement. Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions, avant de partir au Kenya.

André Brunsperger, photographe, chercheur d'ailleurs et guide sur internet.