Précautions à prendre pour aller au Kenya

03 89 49 53 81


Voyez aussi mon guide très complet à consulter impérativement.
Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions, avant de partir.

Précautions pour partir au Kenya

Méfiez-vous des pressions verbales assez fortes de certains hôtels qui n'aiment pas que vous preniez un autre opérateur que celui qu'ils proposent chez eux !! Business !! Pourtant si ces hôtels s'occuperont effectivement eux-mêmes de votre chambre et de vos repas, ce ne seront pas eux qui vous emmèneront en safari, ils n'ont donc aucune expérience dans ce domaine et c'est cela qui me gêne !! (voici ma page sur les arnaques et quiproquos)

Le vaccin contre la fièvre jaune n'est pas demandé pour entrer au Kenya et pour le paludisme il n'existe pas encore de vaccins, voyez donc avec votre médecin de famille, car il peut y avoir des contre indications !! Je vous conseille aussi les vaccination contre le tétanos si vous ne l'avez pas déjà.

La tourista Qui n'a jamais eu la tourista? (moi !) Diarrhée bénigne du voyageur elle est autant due à la fatigue ou au stress qu'au changement de nourriture. Evitez de boire l'eau du robinet de manger des crudités ou vérifiez s'ils ont été lavés à l'eau bouillie pendant 15 minutes au miniumum. Emportez un antiseptique intestinal ERCEFURYL, un antidiarrhéique IMODIUM, un désinfectant et un antibiotique.

Attention une tourista peut gâcher vos voyages, safaris, vacances !!

Attention surtout à l'eau, aux glaçons (eau minérale ou bouillie 15 minutes) et aux crudités sources de problèmes intestinaux. Ne buvez que de l'eau en bouteille dont le bouchon "crack..." bien en l'ouvrant ou de l'eau qui a bouilli au moins 15 minutes (pour les glaçons et les crudités). Demandez toujours si les glaçons ont été faits avec de l'eau minérale.

Faites de la prévention passive au Kenya pour vous protéger du paludisme, cliquez !

L'Anophèle femelle (photo ci-dessous) ne pique que le soir entre 18h00 et 8h00 du matin. En dehors de ces heures, vous pouvez vous promener en bermuda (emmenez des habits de rechange au cas ou vous rentrez plus tard)

prévention passive paludisme kenya tanzanie
Voici l'Anophèle (femelle) vecteur du paludisme


Un moustique qui pique ne transmet pas de maladie s'il n'est pas déjà contaminé.
Les Anophèles femelles ne piquent qu'à partir de la tombée de la nuit et ceci jusqu'au matin 8h00 environ. Prévoir également des répulsifs anti-moustiques "tropicaux". Il existe des répulsifs pour la "peau", et d'autres pour les "tissus" de vos vêtements (je n'utilise jamais le répulsif tissus).

Pour être efficace, les répulsifs doivent contenir ces molécules aux concentrations indiquées ci-dessous
ETHYLEXANEDIOL ( EHD ) 30 à 40 % (préférable pour les enfants)
DIETHYLTOLUAMISE ( DEET ) 35 à 50%
DIMETHYLPHTALATE DMP 40%
N-butyl-N-acétyl-3-éthylaminoproprionate ( 35/50 ) 20%

Autres précautions pratiques

Prévoyez aussi des lotions contre le soleil (indice 30+ le soleil est 8 fois plus puissant qu'en France) et pour réduire les brûlures éventuelles, un produit miracle la "Biafine" laboratoires Médix (ne plaisantez pas avec le soleil de l'Afrique) à mettre en grosse couche sans frotter !!

Méfiez-vous aussi de la mouche tsé-tsé qui pique dans la journée, cela fait mal !!
Mettez des vêtements clairs (éviter le bleu qui présente un effet attractif) imprégnez vos vêtements d'insecticides (pyréthrinoïdes de synthèse) et utilisation répétée de répulsifs sur les parties de peau découvertes.

Précautions et informations à lire également avant de partir au Kenya

Vous pouvez également lire mes trucs et astuces pour votre voyage au Kenya.

Voici mon guide complet à consulter impérativement. Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions, avant de partir au Kenya.

André Brunsperger, photographe, chercheur d'ailleurs et guide sur internet.