Plans des parcs et des réserves du Kenya

Liste des parcs et des réserves du Kenya avec leurs plans et cartes.

safari au Kenya
Vous avez aussi les promotions du moment dans le bloc N°5 ( Lion )
03 89 49 53 81


Si vous êtes pressé Voyez les parcs et réserves de Big Five du Kenya
sinon choisissez individuellement dans la liste ci-dessous et voyez la position géographique.





Désirez-vous connaitre le top10 de mes parcs et réserves préférés ?


Parc de Nairobi ( mon coup de coeur )
Parc des Aberdares hors des des sentiers battus
Lac Nakuru Rift Valley, Léopards, Flamants roses etc...
Réserve du Masaï Mara Les grandes plaines à perte de vue.
Lisez mon coup de gueule concernant le Masaï Mara.
Parc de Meru Complètement hors des setiers battus.
Samburu Buffalo Springs Au centre Est, les plus beaux parcs !!
Réserve de Shimba Hills Excursion et Mini Safari à partir de la plage
Parc de Amboseli Un magnifique petit parc en face du Kilimanjaro
Parc du Tsavo énorme réserve, à tel point que 85% des opérateurs locaux ne trouvent pas les animaux, à 3 heures de route et de pistes des plages.



Voici ci-dessous la carte pour situer les
52 parcs et réserves du Kenya.



Cliquez agrandir

Plans des parcs et réserves du Kenya
Plans des parcs et réserves du Kenya.





Souhaitez-vous voir mon tableau des distances et temps de transferts entre parcs et Réserves ?
Voyez mon tableau des distances et temps de transferts entre parcs et Réserves ?



Voici les particularités des parcs et des réserves du Kenya


Voici les particularités des parcs et des réserves du Kenya






Souhaitez-vous voir mon top 10 des plus beaux parcs et réserves du Kenya ?
Voir mon Top10 des plus beaux parcs et réserves animaliers au Kenya.





LAC NAKURU
Parc du lac Nakuru Kenya
Parc du lac Nakuru Kenya.


Petit parc de 194 km2 mais avec la plus grande densité d'animaux sauvages au km2. Il se trouve à 160 km au Nord Ouest de Nairobi (on franchi l'équateur) près de Nakuru, 3ème ville du Kenya petite réserve, mais on y observe beaucoup d'animaux sauvages, ainsi qu'une exceptionnelle variété d'oiseaux tel que Martins-pêcheurs, pélicans, spatules hérons, cigognes, sans oublier les colonies de flamants roses qui sont parfois 2 millions !! C'est dans ce parc, que j'ai réalisé mes plus belles photos de hérons, Léopards et de Flamants roses !!


AMBOSELI
Parc National de Amboseli Kenya
Parc National de Amboseli Kenya.


Le parc National de Amboseli, parc moyen de 440 km2 est l'un des plus beaux parcs animaliers du Kenya car il y a le Kilimanjaro en toile de fond ( pour l'apercevoir, il faut se lever tôt car de nombreux nuages le cachent le plus souvent, ou parfois dans la soirée ). Vous pourrez observer de nombreux animaux ( Eléphants, zèbres, gnous, girafes , guépards, lions...) Situé à 200km au sud de Nairobi Vaste plaine parsemée d'acacias, savane marécages. C'est ici qu'Ernest Hemingway écrivit "les Neiges du Kilimanjaro" et Joseph Kessel "Le Lion". Mon appréciation : Amboseli est une magnifique réserve d'éléphants, sans oublier le Kili, hyper symbolique !!


ABERDARES
Parc des Aberdares
Parc des Aberdares Kenya.


Le parc des Aberdares, 385 km2, à 150 km au Nord de Nairobi Ce parc possède une végétation très dense grâce à un climat doux et humide Le parc national des Aberdares est un massif forestier qui forme à cet endroit, la limite orientale de la vallée du grand rift. Ce massif culmine à 4000 mètres et la réserve forestière s'étend sur 1000 kilomètres carrés. Le parc abrite de nombreux mammifères : éléphants de montagne, rhinocéros, guibs, cobs, buffles, lions léopards. C'est aussi un des rares endroits où l'on peut voir les magnifiques singes colobes. Le parc est assez difficile d'accès et offre des paysages magnifiques !!


MASSAI MARA
Réserve de Masaï Mara
Réserve de Masaï Mara Kenya


La réserve de Masai Mara ( 1510 km2 ) dont le nom provient de la rivière Mara qui traverse le parc et des Masai qui vivent dans la région, est certainement la réserve la plus connue du Kenya (mais pas forcément la meilleure). C'est un des parcs où il est possible de voir le "Big Five" les "5 grands" ( lion, éléphant, rhinocéros, buffle, léopard). Plus de 500 espèces d'oiseaux ont été répertorié dans ce parc qui est le prolongement naturel du Serengeti en Tanzanie.


Sachez aussi que le Masaï Mara est une des réserves Kenyane les plus fréquentées c'est la destination favorite des voyagistes qui en profitent pour vous promener, car le long transfert de 8 heures depuis Nairobi plus autant pour le retour, permet à ces voyagistes de baisser les prix (il n'y a pas d'animaux sauvages pendant les transferts) et le résultat c'est que les clients vont beaucoup rouler et voir beaucoup de paysages, mais comme il ne seront pas longtemps dans la réserve, il ne verront de ce fait pas beaucoup d'animaux sauvages, mais en prime ils verront beaucoup de voitures de touristes agglutinés autour des animaux si leur chauffeur guide n'est pas performant !! En effet les caractéristiques spéciales d'immenses plaines du Masaï Mara font que les mauvais chauffeurs guides suivent les autres voitures à la jumelle, au lieu de chercher les animaux eux-même !!


Le circuit de migration des Gnous
Cliquez pour agrandir


GRANDE MIGRATION
Circuit de la grande migration des Gnous Kenya Tanzanie
Circuit de la grande migration
des Gnous Kenya Tanzanie



Voir le circuit complet de la grande migration


MONT LONGONOT
Parc du Mont Longont Kenya
Parc du Mont Longonot Kenya


Les amateurs de randonnées ne manqueront pas l'ascension de ce jeune volcan de 2776 mètres d'altitude qui se trouve à une dizaine de km au sud de Naivasha.


MARSABIT
Réserve de Marsabit Kenya
Réserve de Marsabit Kenya


La réserve de Marsabit 2000 km2 se trouve très au Nord vers l'Ethiopie, à près de 400 km de Nairobi, beaucoup d'animaux, mais difficiles à observer.


LAC BOGORIA
Lac Bogoria Kenya
Lac Bogoria Kenya.


Le lac Bogoria, 107 km2, très connu pour ses colonies de Flamants roses se trouve à 200 km au Nord Ouest beaucoup pensent que c'est le plus beau lac du Kenya avec ses eaux vert métallique et ses geysers.


PARC de NAIROBI
Parc de Nairobi Kenya
Parc de Nairobi Kenya.


Un sympathique petit parc de 114 km2 à quelques minutes du centre ville de Nairobi !! Beaucoup d'animaux sont présents sauf l'éléphant, mais croyez-moi, cela vaut réellement la peine d'aller dans ce parc et pour des tas de raisons, dont la première qui est qu'il y a beaucoup d'animaux. Demandez-moi, je vous en donnerais d'autres !!


MERU
Parc National de Meru Kenya
Parc National de Meru Kenya


L'un des plus beaux parcs et le moins visité, suite au braconnage dans les années 1980. Bénéficie d'une grande variété de paysages différents, de la forêt dense au désert !! il se trouve à 200 km au Nord Est de Nairobi.


MONT KENYA
Parc National du Mont Kenya
Parc National du Mont Kenya


Le Mont Kenya à 165 km au Nord de Nairobi 584 km2, la plus haute montagne du Kenya avec 5199 mètres et 2ème d'Afrique. Paysages superbes et beaucoup de randonnées possibles, ainsi que l'ascension.


SAMBURU & BUFFALO SPRINGS
Réserve Nationale de Samburu & Buffalo Springs Kenya
Réserve Nationale de Samburu & Buffalo Springs Kenya


Samburu et Buffalo Springs Environ 385 km². 325 km au nord de Nairobi.Pour se rendre dans cette réserve depuis Nairobi, on passe la ligne fictive de l’Equateur à proximité de la ville de Nanyuki. Samburu se caractérise par une contrée semi-désertique, moins fréquentée et dominée par une brousse sèche. C'est un des rares endroits où l'on peut trouver les girafes réticulées, des zèbres de Grevy et des Geren Kuks ou Gerenuks (gazelles à cou de girafe).


SHABA
Réserve Nationale de Shaba Kenya
Réserve Nationale de Shaba Kenya


Juste à l'Est de Samburu, se trouve la belle petite réserve de Shaba très peu fréquenté et pourtant très jolie. Elle vaut vraiment le détour avec Samburu et Buffalo Springs.


SHIMBA HILLS
Réserve Nationale de Shimba Hills Kenya
Réserve Nationale de Shimba Hills Kenya


Petite réserve qui se trouve sur la côte de l'océan Indien, entre Mombasa et la frontière Tanzanienne, derrière les plages de Tiwi et Diani. Les animaux sont difficiles à observer, mais pour une excursion, c'est fabuleux. On peut aussi y faire un trek (2 1/2h) jusqu'au chutes Sheldrik.


TSAVO EST
Parc National de Tsavo Est Kenya
Parc National de Tsavo Est Kenya


Le parc national du Tsavo qui se divise en Tsavo Est et Tsavo Ouest, est un des parcs les plus vastes du monde, sinon le plus grand avec 20812 km2. Une partie de l'alimentation en eau potable de Mombasa provient du Tsavo. Le Tsavo est une région volcanique, vous traverserez parfois des coulées de lave. On y trouve d'importants troupeaux d'éléphants et un observatoire immergé pour découvrir les crocodiles et les hippopotames (Mzima Spring à Tsavo Ouest).


TSAVO OUEST
Parc National de Tsavo Ouest Kenya
Parc National de Tsavo Ouest Kenya


Le Tsavo Ouest et Est se complètent admirablement , et représentent une destination incontournable pour les paysages, mais aussi pour les animaux !! Assez près de Diani et Kilifi à 3 heures de voiture à peu-près se trouve les réserves que je préfère !! Elles sont en face de la Tanzanie et je peux faire des photos dont j'ai rêvé toute ma vie !! Des animaux avec le Kilimanjaro comme fond (assez loin), superbe !! Savez-vous que vous pouvez monter sur le sommet du Kili ? en 4 jours si vous avez un peu d'entrainement, à 5895 mètres d'altitude !! Un ami à moi qui a 72 ans est monté au sommet et moi qui suis cardiaque mais qui ai supporté des altitudes de 5600 mètres en Bolivie je vais y monter avec mon épouse en 2004 !! Sachez aussi que dans ces régions du Tsavo ouest et Taïta hills, la terre est de la latérite rouge, de ce fait les éléphants, zèbres, ainsi que tous les animaux qui se roulent au sol, sont rouges !!

Mais attention, des animaux il n'y en a pas autant que vous pouvez le penser !! Pas seulement au Tsavo, mais dans toutes les réserves du Kenya et de la Tanzanie Oui, eux aussi ont leurs habitudes et leurs territoires. C'est comme pour les champignons si vous y allez avec quelqu'un qui connaît les bons coins, vous en trouverez !! Concernant la région côtière au sud Kenya près de Mombasa, à 40 km au sud de cette ville, je peux vous donner un très bon contact pour vos séjours ou si vous voulez voir des animaux sauvages, Fred (un Français qui a une agence à Diani), il connaît car il habite sur place depuis longtemps !!


Voyez mon site dédié au TSAVO

André Brunsperger, photographe et chercheur d'ailleurs !!