Un peu d'histoire du Kenya

Environ 2 000 ans avant JC, des tributs nomades venus d'Ethiopie se sont installés dans le Nord du Kenya, dans la région du lac Turkana. Puis les Arabes ont envahi le pays vers le VIIIe siècle et ont installé des comptoirs, ont apportés leur religion et ont développés le commerce grâce aux fameux boutres (navires à voiles en bois) de l'océan Indien qui transportaient des épices, tissus, vin, céréales, objets divers et repartaient avec des esclaves et de l'ivoire. L'Inde faisait aussi commerce avec le Kenya par l'intermédiaire des Arabes. Vasco de Gama, après avoir doublé le cap de Bonne Espérance en 1498, accosta à Mombasa et séjourna au Nord de Mombasa, à Malindi où il fit un chargement d'épices. Ce fut l'invasion des Portugais et Le Portugal devint alors le maître du commerce dans l'océan Indien pendant 200 ans et construisirent Fort-Jésus, forteresse construite à Mombasa qui dominait la côte et défendait la ville d'une invasion. Mais Fort-Jésus ne put défendre la ville de Mombasa, qui tomba ensuite entre les mains des sultans d'Oman eux-mêmes dépossédés du fort par le sultan de Zanzibar. Ces souverains sanguinaires développèrent le commerce des esclaves, trafic qui rapportait des fortunes. En 1873, la traite des esclaves devint illégale en Afrique orientale.

L'Angleterre s'intéressa ensuite à la région et arriva à Mombasa à la fin du XIXe siècle en bombardant Fort-Jésus. 03 89 49 53 81 Il en résultat ensuite une guerre contre l'esclavage qui créa la colonisation du Kenya par les Anglais, donc la fin de son indépendance qui avait été gagnée en 1956 par la révolte des Mau-Mau. Ensuite le gouvernement Kenyan fut étroitement surveillé par les Anglais et en 1961 Jomo Kenyatta futur premier président du Kenya (1964) fut libéré de prison. Le président Kenyatta s'employa à développer l'agriculture et le tourisme. Daniel Arap Moi successeur de Kenyatta fut réélu sans concurrent en mars 1988. En 1998, il y a eu le passage de El Nino qui a inondé une partie du Kenya et en 2000, le pays a connu la pire sécheresse depuis quarante ans, pas de pluie, même pendant la saison des pluies. Près de 3 millions de personnes ont été plongées dans un état de grande vulnérabilité. En 2002 après vingt-quatre ans au pouvoir, le président Daniel Arap Moi se retire. Le candidat de l'opposition, Mwai Kibaki, est élu avec 70% des voix. Une Coalition nationale emporte la majorité absolue au Parlement, battant la KANU, le parti au pouvoir depuis l'indépendance en 1963. Après des élections qui se sont déroulées dans le calme, le président Actuel est Uhuru Kenyatta, à partir du 26 mars 2013.

Kenya, quelques dates !!

1498 : Arrivée du navigateur portugais Vasco de Gama.

1888 : Début de colonisation Anglaise.

1895 : Protectorat puis colonie britannique.

1920 - 1925 : Jomo Kenyatta fonde un parti en faveur de l'indépendance.

1952 - 1956 : Révolte des Mau Mau; Répression britannique et arrestation de Kenyatta, libéré en 1961.

1961 : Autonomie.

1963 : Indépendance du Kenya dans le Commonwealth.

1964 : Kenyatta président jusqu'à sa mort en 1978.

1992 - 1996 : Troubles ethniques à l'Ouest.

1998 : Attentat terroriste anti-américain de Nairobi.

Le Kenya a conquis son indépendance de haute lutte en 1956, après la fin de la terrible révolte et lutte des Mau-Mau, qui se sont insurgés contre le gouvernement qui a été installé par les Anglais. Des élections eurent lieu en 1957. Une nouvelle constitution fut mise en place avec contrôle strict du gouvernement par le Royaume-Uni et les postes officiels étaient répartis en fonction des races !!

André Brunsperger, photographe et chercheur d'ailleurs !!